Une rentrée dans la dignité pour plus de 740 enfants

  • Publié le 28 août 2025 (Mis à jour le 28 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Comme on s’y attendait au Centre d’action bénévole (CAB) de la MRC L’Assomption, les demandes d’aide en vue de la rentrée scolaire ont atteint cet été des sommets jusqu’ici inégalés. Au jour 1 de l’Opération Sacs à Dos, plus de 740 demandes avaient été reçues et le téléphone a continué de sonner tout au long des trois journées de remise des fournitures scolaires.

Si la précarité financière croissante des familles de la région préoccupe, au CAB, on se console au moins en sachant que tous les enfants qui sont passés au Centre à Nous les 19, 20 et 21 août débutent leur année scolaire sur le même pied que leurs amis de classe.

« Peu importe ce que vivent les parents et peu importe les choix des parents, c’est la dignité de l’enfant qui compte. On accueille les familles dans la dignité et la bienveillance », affirmait d’ailleurs avec émotion la directrice générale du CAB L’Assomption, Sylvie Hamel, rencontrée sur place par l’Hebdo Rive Nord.

Un coup de pouce bienvenu

Au-delà de la hausse des besoins, c’est le portrait changeant des familles bénéficiaires du service qui la frappe encore plus : « La majorité de nos familles, maintenant, ce sont des familles avec revenu ». Dans ce contexte financier difficile, Mme Hamel rapporte avoir reçu de nombreux commentaires des parents sur le poids que représente la rentrée scolaire et le soulagement que leur procure le programme des effets scolaires.

(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Et cette atmosphère de légèreté, on peut la ressentir dès l’entrée dans la salle Jacques-Parent. Les enfants, tout sourire, ont enfin le loisir de choisir un sac à dos qui leur plaît et les couleurs des cahiers, duo-tangs et cartables qui verront évoluer leurs apprentissages.

Pour Sylvie Hamel, ce simple fait vaut de l’or : « Les initiatives communautaires comme l’Opération Sacs à Dos ont un impact positif sur la réussite éducative, le décrochage scolaire et l’intimidation ».

Un programme nécessaire

Le conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Affluents et membre du comité organisateur du programme des effets scolaires au CAB L’Assomption, Jean-François Michaud résume l’opération en un mot : essentielle. « Ce qui est intéressant c’est que ça roule toute l’année. Les enseignants font automatiquement référence à nous quand il y a un enfant qui n’a pas ses effets », dit-il. En un jour ou deux, l’enfant est équipé.

Car, même une fois l’année scolaire bien lancée, ce n’est pas le calme plat au programme des effets scolaires. Les nouveaux arrivants reçoivent leur sac à dos qu’importe la saison. De plus, il n’est pas rare que le CAB réponde à des demandes d’aide de familles qui ont déménagé et qui doivent se procurer du nouveau matériel pour leur enfant ou qui ont vécu un événement difficile comme un incendie ou une inondation, souligne la responsable du programme, Alicia Méthou.

Avec plus de 740 enfants déjà servis, l’organisme peut affirmer avec certitude qu’il dépassera son bilan de l’an dernier. En juin, un total de 760 sacs avait été remis. On estime que ce nombre surpassera le 1000 cette année. « J’avais commandé [du matériel] pour 800 personnes et là, je roule sur de l’argent que je n’ai pas », confie Mme Hamel, qui planche déjà à identifier des solutions pour aller chercher le financement nécessaire pour répondre à la demande grandissante.

(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités

L’Épiphanie assouplit son règlement de stationnement hivernal

À compter du 1er novembre, de nouvelles dispositions pour le stationnement hivernal de nuit seront en vigueur à L'Épiphanie.
Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.