Une voix d’ici trouve son écho jusqu’au Saguenay

(Photo gracieuseté - Édouard Nadeau)
(Photo gracieuseté – Édouard Nadeau)

Céleste Boulianne a la fibre artistique. La musique lui coule dans les veines depuis son plus jeune âge. Si bien qu’à seulement 13 ans, son curriculum vitae est déjà bien étoffé d’expériences scéniques. Dernièrement, la jeune Repentignoise était sacrée lauréate 2025 de la catégorie 13-17 ans du Festival de la Chanson de Saint-Ambroise, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Très peu de jeunes de son âge ont réussi cet exploit dans l’histoire du festival et du côté de l’organisation, on qualifie le parcours de Céleste d’exceptionnel. Cet accomplissement notable rend évidemment la jeune fille très fière, mais si Céleste chante, ce n’est pas pour la notoriété et la gloire. C’est plutôt dans l’espoir de toucher les gens avec la puissance des mots qu’elle partage. « Ce qui me passionne, ce que j’adore, ce sont surtout les textes des chansons. C’est pour ça que j’en écris aussi », confie Céleste Boulianne avec une maturité déroutante, en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord.

Elle poursuit : « J’aime beaucoup donner et partager; faire du bien aux gens ». Ce simple objectif la motive à écrire malgré une douance, un trouble de l’apprentissage et une dysorthographie qui auraient facilement pu la décourager dans l’atteinte de ses buts. Il n’en est pourtant rien. Ses efforts décuplent plutôt son sentiment de fierté et son désir que ses mots trouvent écho dans le cœur de ceux qui les écoutent.

(Photo gracieuseté – Édouard Nadeau)

Une authenticité envoûtante

Pour faire son chemin jusqu’à la finale du Festival de la Chanson de Saint-Ambroise, la pétillante jeune fille avait choisi d’interpréter Le bruit du silence de Mentissa; une chanson qui la touche droit au cœur, et « Défier la gravité »; une adaptation francophone de la chanson Defying gravity, tirée du film musical Wicked.

Ce deuxième extrait qu’elle a décidé de refaire en finale représente bien selon elle son côté coloré, qui la distingue : « J’adore les comédies musicales et mes trois années à Saint-Ambroise, j’ai choisi [des chansons de comédies musicales]. Souvent, c’est plus dur à faire et ce ne sont pas des chansons qu’on entend souvent. Mais j’aime faire des choses différentes ».

Les deux années précédentes, alors qu’elle performait dans la catégorie 7-12 ans, Céleste avait été nommée « Coup de cœur » de sa catégorie. La Repentignoise qui n’a jamais suivi de cours de chant attribue ses réussites à son honnêteté et à la véracité de ses interprétations. « Je suis quelqu’un de très proche de ses émotions et je vois ça comme une super qualité. C’est quelque chose dont je suis fière. Je suis proche de mon cœur et quand j’interprète, ça paraît que c’est vrai », dit-elle, en toute humilité.

La musique : une richesse familiale

Il faut dire également que Céleste Boulianne a baigné dans la musique et l’univers artistique dès sa naissance. Ses grands-parents enseignaient la musique, son père est musicien professionnel et sa mère a longtemps été chanteuse, notamment au sein de la troupe Québec Issime. Pour Céleste, il s’agit d’une richesse d’avoir pu se familiariser tôt avec le milieu, ses hauts et ses bas. « Peu importe mes buts, mes rêves, mes parents vont toujours être là pour m’accompagner. Sans me décourager, ils m’informent de la réalité [du métier] », mentionne-t-elle.

(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Avec plusieurs comédies musicales à son actif, des performances livrées dans les marchés publics, une apparition dans le spectacle Décembre de Québec Issime, une deuxième place remportée au concours « Mascouche a du talent » et ce nouveau trophée fraîchement ramené à la maison, on pourrait croire qu’une carrière toute tracée en chanson attend Céleste Boulianne. « Ce n’est pas ça que j’aimerais faire dans la vie comme travail, révèle la jeune fille. Moi je veux devenir actrice. C’est un rêve et c’est quelque chose que je prends très au sérieux en ce moment. » À ce titre, elle poursuit cette année ses études en deuxième secondaire, au Collège de Montréal en arts dramatiques. Elle rapporte aussi être en démarchage pour se trouver un agent de casting.

Des projets plein la tête

Bien sûr, elle continuera toujours quand même de chanter. Prochainement, Céleste aimerait tenter sa chance au concours télévisé québécois Quel talent! ainsi qu’a The Voice junior, en France. Elle envisage également de participer à nouveau au Festival de la Chanson de Saint-Ambroise dans la catégorie auteur-compositeur-interprète. Plus tard, elle rêve aussi d’être d’une future mouture de La Voix ou encore de Star Académie.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

L’homme disparu à Saint-Sulpice retrouvé sans vie

L'homme porté disparu à Saint-Sulpice est décédé. Le corps sans vie d'André Léonard a été découvert peu avant midi, mardi.
Aïcha Van Dun, Frans Van Dun et Odette Thivierge. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Frans Van Dun couche ses mémoires dans un ouvrage de 400 pages

L'Assomptionniste d'adoption d'origine belge, Frans Van Dun, lançait le 19 août un livre qu'il qualifie d'héritage et même de testament.
(Photo gracieuseté – Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice)
Actualités
Faits divers

Disparition | Un homme recherché dans le secteur de Saint-Sulpice  

Un homme de 66 ans de Verchères manque à l'appel. André Léonard est disparu après avoir été vu sur l'Île Bouchard à Saint-Sulpice, le 29 août.