Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 août 2018

Améliorations routières à L’Assomption en septembre

travaux_lassomption

©photo gracieuseté

Un trottoir sera aménagé au coin de l’Ange-Gardien Nord

Des travaux de réaménagement à l’intersection de la montée Saint-Sulpice et du boulevard L’Ange-Gardien débuteront le 17 septembre, selon ce que l’on apprenait en séance du conseil municipal de la Ville de L’Assomption, le mardi 14 août.

Il s’agit de la phase II, qui suit les travaux d’asphaltage réalisés par le ministère des Transports en 2015. La portion piétonnière est de responsabilité municipale.

Un trottoir sera aménagé au coin sud-est du boulevard de l’Ange-Gardien Nord, de l’intersection jusqu’au rang du Point-du-Jour Nord (Vidéotron). « Actuellement, les piétons sont contraints de traverser à la lumière, de longer d’un seul côté le boulevard, puis de retraverser la rue. Cela va grandement faciliter la vie des piétons en plus d’être beaucoup plus sécuritaire », a souligné le maire Sébastien Nadeau.

Un abribus sera aussi installé à cette intersection et de l’aménagement paysager sera réalisé. Le tout fait partie d’un règlement d’emprunt de 904 700$, qui n’a pas obtenu d’opposition via le registre des personnes autorisées à voter et qui comprend d’autres travaux municipaux, dont le déplacement de la ligne électrique et des travaux à la station de pompage.

L’Assomption 2025 : résultats le 22 septembre

Le sondage en ligne pour la consultation publique L’Assomption 2025 se termine le 30 août. C’est l’occasion pour la population de donner son avis sur les enjeux municipaux prioritaires et sur l’avenir de leur ville.

Jusqu’à maintenant 1100 citoyens ont participé au sondage. Le dévoilement des résultats est prévu le 22 septembre à l’occasion d’un café citoyen. Pour y assister, on confirme sa présence par courriel : cafecitoyen@villelassomption.qc.ca.

Pour répondre au sondage: www.lassomption2025.ca

Compostage : des économies pour la ville

Le bilan des matières résiduelles pour l’année 2017 dévoile d’excellents résultats pour la municipalité, a indiqué le maire. « Il faut savoir que ce qui est envoyé au dépotoir nous coûte deux fois plus cher que ce qui est composté ou recyclé », souligne-t-il, rappelant que dans un contexte de gestion, cela affecte les taxes municipales. En effet, le ministère de l’Environnement a fixé une compensation aux villes selon leur performance à ce titre.

Ainsi, les nouvelles sont bonnes : on note une diminution de 23,4% des déchets envoyés au dépotoir. De plus, la Ville de L’Assomption atteint déjà l’objectif provincial de 70% de recyclage des matières résiduelles avec un taux de 83%.

Toujours selon les chiffres fournis par la Ville, l’objectif du taux de compostage provincial de 60% est presque atteint, car il se situe à 53% pour sa première année complète de déploiement, qui avait lieu en avril 2016.

Sécurité routière

D’autres modifications à la signalisation seront appliquées, c’est le cas le secteur de la nouvelle école Louis-Laberge, qui ouvre cet automne. La Ville a convenu qu’elle autoriserait le stationnement sur un côté, auparavant interdit, sur la rue Victor-Bourgeau où sera situé le débarcadère de l’école.

À noter que la vitesse passera à 40 km/h dans le Boisé du Portage. De plus, on souhaite aussi faire diminuer la vitesse à 50 km/h sur toute la portion du boulevard L’Ange-Gardien Nord jusqu’à l’école de l’amitié, où il y a des portions à 70 km/h. Cette décision doit passer par le ministère des Transports.

Contrat services professionnels

Trois contrats ont été octroyés dont celui pour des stabilisations du fossé situé derrière l’édifice du 100, rang du Point-du-Jour Nord (Tim Hortons). Le contrat d’une somme de 110 815$ a été donné à la firme Construction Moka.

Le contrat pour les plans et devis et la surveillance du chantier de la piste cyclable du chemin du Golf a été octroyé à Service EXP inc. pour la somme de 65 535$.

Finalement, dès la rentrée scolaire, la firme CIMA+ réalisera une étude de circulation et conception d’avant-projet pour le réaménagement du boulevard L’Ange-Gardien Nord entre les rues Francoeur et Turgeon. Le tout pour la somme de 38 516$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média