Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 février 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

De grands projets économiques pour L’Assomption

La Ville se positionne pour l'avenir

Zone agtech

©Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption - Hebdo Rive Nord

Ce parc industriel nouveau genre et écoresponsable nommé Agtech sera couvert par plus d’un million de pieds carrés de culture en serre sur toit.

La Ville de L’Assomption a fait l’annonce d’importants projets au cours des dernières semaines. En plus de dévoiler la zone Agtech, qui permettra de propulser une nouvelle agriculture et de mettre sur pied par le biais des technologies une culture intérieure, d’agriculture aux champs et de bioproduits végétaux, les élus ont procédé à une pelletée de terre sur le site de la future Maison Jacques-Parizeau, un établissement dédié aux artistes.

L’Assomption et l’ensemble de la MRC du même nom voient grand avec la zone Agtech, un projet qui représente 220M$ en investissements privés. Deux parcs industriels verront le jour, dont l’un dans le secteur Le Gardeur de Repentigny et l’autre à L’Assomption où se situe l’ancienne usine d’Électrolux. Grâce aux nouvelles technologies, on vise à développer l’économie de la région, en misant sur l’agriculture de demain et en répondant aux enjeux liés aux changements climatiques. 

On souhaite ainsi attirer les entreprises et mettre en avant-plan l’expertise québécoise, puis la faire rayonner à l’international. Avec cette perspective, il sera désormais possible de manger des aliments produits dans notre secteur. «  C’est aussi bon pour l’économie, mais pour l’environnement. […]Je crois que ça va marquer l’avenir de notre ville et celle de la MRC », commente le maire de L’Assomption.

Avec la zone Agtech, on prévoit la création de près de 2 600 nouveaux emplois avec une superficie totale de 15 kilomètres carrés. On cherche à attirer plus de 100 entreprises et startups spécialisées en technologies agricoles et bioproduits végétaux.

D’ailleurs, la Ville a décidé de reprendre le terrain qui était dédié à l’entreprise Terranueva. L’Assomption demandait à cette dernière d’aller de l’avant avec la mise en place d’un projet dans un court délai, mais le tout semble avoir été retardé. La Ville compte donc utiliser cet espace pour la zone Agtech. D’ici là, si Terranueva revient sur un projet à développer rapidement, il pourrait y avoir une entente.

Projet de gare 

Intégrée aux plans de la zone Agtech, une gare pourrait un jour s’implanter à L’Assomption. On prévoit aussi y intégrer un stationnement incitatif pour ceux qui veulent faire du covoiturage. La Communauté métropolitaine de ­Montréal (CMM) a déjà pris connaissance des plans.

«Ça pourrait se faire éventuellement, mais je n’ai pas d’aspiration pour un échéancier à court terme. C’est du long terme et il y a de l’ouvrage à faire avant d’avoir un train», spécifie Sébastien Nadeau.

Résidence d'artistes 

Le directeur général du Théâtre HectorCharland, Claude de Grandpré, et son équipe ont dévoilé les détails de cette nouvelle maison qui accueillera les artistes tout en bénéficiant des installations de production et de diffusion. La résidence coûtera 1,5M$ et la construction débutera au printemps.

On pourra accueillir douze artistes simultanément. « Ça va permettre d’exposer nos élèves, nos étudiants et même nos citoyens à participer à des avant-premières pour faire des tests de rodage », indique avec enthousiasme le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau.

De plus, l’équipe du Théâtre Hector-Charland est en nomination pour deux prix RIDEAU, soit pour diffuseur de l’année pour sa programmation et pour soutien municipal, notamment pour l’évènement Fous de théâtre.

Démolition 

La Ville sollicitera des entreprises pour démolir la maison Frenette. Ayant évalué les possibilités de la convertir en bâtiment municipal, les coûts étaient trop élevés. Un plan directeur d’aménagement est présentement en cours et une consultation publique amènera la population à se positionner sur l’avenir du parc écologique dans les prochains mois.

Acquisitions 

Avec sa Politique environnementale, la Ville de L’Assomption se dotera d’une remorque d’eau permettant à la population de remplir leurs bouteilles lors d’évènements municipaux. Aucun coût n’a été établi, puisque la Ville débute des appels d’offres pour ce projet.

En parallèle avec l’environnement, le Service de police s’est procuré un premier véhicule hybride électrique. Du côté du Service de l’urbanisme, ce dernier a remplacé l’un de ses camions par un véhicule électrique.

Dans un autre ordre d’idée, un nouveau projet résidentiel s’installera sur le rang l’Achigan du côté du chemin des Commissaires à L’Assomption. Ce projet consiste à construire 123 maisons unifamiliales, 32 triplex jumelés ainsi que 7 immeubles de 12 logements.   

Commentaires

19 février 2020

Rita Gaudreau

Merci aux Gouvernement de M Legault , sa fait du bien de voir un Québec qui avance ,

19 février 2020

Marcelle Gagnon

Oui vous êtes super mR l. Legeault. Continuez votre beau travail

20 février 2020

Jacques Beauvais

Faire des routes avant les projets sa vas assez mal comme ça

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média