Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

25 août 2020

Comment devenir pharmacien au Québec ?

Publireportage

Pharmacie

©Deposit

Vous pensez à pratiquer comme pharmacien au Québec ? Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur cette profession et ce que vous devez faire pour exercer ce métier.

Vous pensez à pratiquer comme pharmacien au Québec ? Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur cette profession et ce que vous devez faire pour exercer ce métier. Il faut également savoir que pour être pharmacien au Québec, il faut avant tout être membre de l’ordre des pharmaciens du Québec (OPQ). D’autre part, les honoraires d’un pharmacien se situent entre 40 $ et 55 $ de l’heure, il a aussi droit à 20 jours de vacances, 13 jours fériés et 9,6 jours de congés maladie.

Études et formation pour être pharmacien au Québec

Avant de rechercher un emploi de pharmacien, il faut suivre une formation universitaire d’au moins quatre ans. L’Université de Montréal et l’Université Laval proposent toutes les deux le Doctorat professionnel (Pharm. D) qui combine la théorie ainsi que des stages professionnels. À la fin de ce programme, les étudiants seront titulaires d’un doctorat en pharmacie.

Dans la plupart des cas, ceux qui souhaitent pratiquer la pharmacie dans un établissement de santé devront, quant à eux, décrocher une maîtrise pratique pharmaceutique ou en pharmacie d’hôpital toujours disponible dans les deux universités.

Il faut cependant savoir que les admissions en études de pharmacie sont très demandées. Avec des taux d’acceptation qui sont aux alentours de 10%, il vous faudra avoir d’excellents résultats scolaires et aussi réussir des tests d’admission pour suivre ce cursus. Il est également possible pour les étudiants du deuxième cycle d’obtenir des bourses en pharmacothérapie avancée dans le cadre du programme préconisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les aptitudes requises pour travailler comme pharmacien

Les pharmaciens sont des professionnels de la santé dont les services sont régis par le ministère de la Santé ainsi qu’un code déontologie. Pour exercer le métier de pharmacien, il faut:

  • Être à l’aise avec les membres du public

  • Aimer travailler en équipe

  • Pouvoir communiquer facilement et clairement

  • Être organisé et responsable

  • Être capable d’analyser et de réfléchir calmement

  • Avoir le sens de l’observation

En termes de personnalité (Modèle RIASEC), le profil IES (investigateur-entreprenant-social) conviendrait le mieux au métier de pharmacien.

I - Aptitudes pour les études et la compréhension de phénomènes nécessitant une solution rapide

E - Aptitudes pour la supervision, décision, gestion et la persuasion

S - Enclin à aider les autres et être en contact avec autrui, naturellement sociable

Où exercer en tant que pharmacien ?

Un pharmacien peut exercer son métier dans divers endroits à savoir :

-          Des pharmacies communautaires

-          Des centres hospitaliers

-          Des centres locaux de services communautaires (CLSC)

-          Des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média