Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

15 décembre 2021

3 infections visibles à l'œil nu

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) constituent l'essentiel des infections visibles à l’œil nu. Ces dernières années au Canada, elles sont en forte progression chez la population juvénile de 15 à 24 ans. Pour illustrer l'ampleur de la situation, concentrons-nous sur 3 infections transmissibles sexuellement bien connues des services de la santé.

condom

es dernières années au Canada, elles sont en forte progression chez la population juvénile de 15 à 24 ans.

Bref aperçu sur les condylomes

Les condylomes sont des maladies dues aux  papillomavirus humains encore appelés HPV. Elles sont très contagieuses et se transmettent exclusivement par voie sexuelle. Cependant, dans certains cas, elles se contractent par la peau.

Cette infection transmissible sexuellement (ITS) peut se transmettre aussi par l'introduction de doigts souillés dans les parties génitales. En guise de prévention chez la femme, il existe un vaccin (Gardasil 9) qui prémunit contre les virus de type 6 et 11 responsables de plus de 90 % des verrues génitales. Pour une efficacité du vaccin, il doit être administré avant que la jeune fille ne soit sexuellement active.

Il existe plusieurs types de traitements du condylome pour les hommes applicables aussi chez les femmes atteintes. La suppression des lésions peut se faire : 

  • Par l'application locale de produits médicamenteux;

  • Par un traitement à base d'azote liquide, au laser ou au courant électrique.

Dans des cas de lésions sévères, une intervention chirurgicale peut être pratiquée.

Le cas du Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH)

Selon l'agence de la santé publique du Canada, 62 050 personnes étaient atteintes du VIH en 2018 au Canada. Parmi elles, 25 % étaient des femmes et 50 % se retrouvaient parmi les hommes homosexuels, bisexuels ou appartenant à la communauté gbHARSAH. (source : canada.ca)

L'unique moyen de savoir que vous portez le virus est de faire le dépistage pour connaître son état sérologique. Le SIDA se transmet par voie sexuelle, par un contact sanguin avec une personne contaminée, mais aussi de la mère à l'enfant pendant la grossesse et lors de l'accouchement.

Cependant, avec le traitement aux antirétroviraux, une personne atteinte du VIH peut vivre avec la maladie. Des couples dits porteur, peuvent aussi avoir des enfants en bonne santé.

La maladie de la chlamydiose

Au Canada, la chlamydiose est la plus courante des IST déclarées. En l'absence d'un traitement, elle peut causer de graves problèmes de santé qui peuvent aller jusqu'à la stérilité. Elle est encore appelée « maladie silencieuse », du fait que les personnes atteintes ne présentent généralement pas de symptômes.

Cependant, si vous ressentez les signes suivants, vous devez vite aller consulter un médecin :

  • Chez les femmes : écoulement vaginales – douleurs lors des rapports sexuels – sensations de brûlure au moment d'uriner, etc.;

  • Chez les hommes : écoulement urétral – démangeaisons à l'ouverture de l'urètre – enflure aux testicules, etc.

Seul un dépistage permet de détecter la chlamydiose et de la traiter tôt avant qu'elle n'entraîne d'autres complications.

N’attendez pas

Pour une sexualité responsable, évitez de tenir des rapports sexuels non protégés. Dépistez-vous régulièrement aussi pour vous faire prendre en charge le plus vite possible en cas d'ITS.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média