Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

12 avril 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

La Commissaire à la santé et au bien-être se penchera sur la performance des soins à domicile

Soutien à domicile

Soins à domicile

©Photo archives Hebdo Rive Nord - Hebdo Rive Nord

La nécessité d'améliorer les soins de santé à domicile.

Dans le cadre du grand virage vers les soins à domicile que veut entreprendre le gouvernement, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, annoncent que la Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE), Mme Joanne Castonguay, analysera la performance des programmes gouvernementaux en vue d'améliorer les soins et services de soutien à domicile.

Dans un contexte où le nombre de personnes âgées sera significativement en augmentation au cours de la prochaine décennie et que demeurer à la maison est l'aspiration d'une vaste majorité, le gouvernement souhaite poursuivre le virage majeur vers les soins à domicile.

« La pandémie a mis en lumière d'importants défis que nous devons relever rapidement pour répondre aux besoins des Québécois et pour que plus jamais on ne revive une telle situation. C'est pourquoi notre gouvernement souhaite améliorer son offre de soutien à domicile pour permettre aux personnes qui le souhaitent de demeurer à la maison, afin de préserver le plus possible leur autonomie. […] » - Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

« La COVID-19 a été particulièrement éprouvante pour les personnes aînées et elle nous amène à améliorer et à adapter nos façons de faire pour soutenir les personnes dans les milieux de vie, mais également celles vivant à domicile. L'initiative de ce mandat s'inscrit dans cette perspective et vise à permettre au gouvernement de disposer de données fiables afin d'améliorer la performance du système de la santé et des services sociaux et sa capacité à faire face à une crise sanitaire d'envergure, particulièrement pour une clientèle plus vulnérable. […] » - Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

Le mandat de la commissaire

Le gouvernement doit d'abord se poser des questions pour faire les bons choix. La commissaire aura donc comme mandat de dresser le portrait de la situation actuelle des soins et services de soutien à domicile offerts au Québec et de documenter l'évolution des besoins futurs en matière de soutien à domicile. Cette dernière amorce son mandat dès maintenant et devra soumettre ses recommandations au plus tard en décembre 2023, avec un rapport intérimaire en décembre 2022.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média