Entrée en vigueur de nouveaux rabais octroyés par le gouvernement lors de l’achat d’un véhicule électrique

  • Publié le 12 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) annonce de nouvelles modalités dans le programme Roulez vert relativement au dépôt du Budget 2022-2023 du gouvernement du Québec dévoilé récemment.

Ainsi, le montant maximal d’un rabais accordé pour l’acquisition d’un véhicule électrique sera de :

  • 7 000 $ pour les véhicules entièrement électriques neufs ;
  • 5 000 $ pour les véhicules hybrides rechargeables neufs ;
  • 3 500 $ pour les véhicules entièrement électriques d’occasion.

Les nouveaux rabais s’appliqueront aux véhicules immatriculés à compter du 1er juillet 2022.

D’ici à cette date, une période de transition sera accordée et les véhicules immatriculés jusqu’au 30 juin 2022 pourront bénéficier du rabais en vigueur avant l’annonce du budget.

Voici, plus précisément, les modifications apportées au programme :

Aide financière du programme Roulez vert en fonction de
la capacité de la batterie et du type de véhicule — immatriculation
du 1er juillet 2022 au 31 mars 2023

Capacité de la
batterie (kWh)

Véhicule entièrement
électrique

Véhicule hybride
rechargeable

Véhicule
entièrement
électrique
d’occasion

Moins de 7

7 000 $

300 $

3 500 $

7 et moins que 15

7 000 $

2 500 $

3 500 $

15 et plus

7 000 $

5 000 $

3 500 $

Dans le cas de la location d’un véhicule entièrement électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable, l’aide financière accordée est aussi modulée en fonction de la durée de la location.

Faits saillants

  • À la fin d’avril 2021, le Québec a franchi le cap des 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ;
  • En date du 28 février 2022, près de 133 000 véhicules légers et 300 véhicules lourds électriques étaient immatriculés au Québec ;
  • Le gouvernement du Québec rappelle que des efforts importants sont consentis par Québec pour faire progresser l’électrification des transports, notamment grâce aux mesures incitatives, au renforcement de la réglementation visant à augmenter le nombre de véhicules disponibles et la gamme de modèles offerts, au soutien à l’innovation technologique, au développement rapide des infrastructures de recharge et aux campagnes d’éducation et de sensibilisation ;
  • Dans son Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), le gouvernement se donne comme objectif de voir 1,5 million de véhicules électriques (VE) sur les routes du Québec en 2030, ce qui correspondra à environ 30 % du parc automobile ;
  • La cible de 1,5 million de VE en 2030 est réaliste et atteignable.

Articles les plus consultés

Une trentaine de personnes ont manifesté devant l’immeuble du 230, rue Notre-Dame. Crédit photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Les résidents demandent de l’aide

Le maire Nicolas Dufour, est venu sur place pour rencontrer les manifestants.
Actualités
Éducation

Le Cégep de Lanaudière signe un partenariat avec Hénallux en Belgique

Du 30 mai au 10 juin, Geneviève Perreault, directrice générale du Cégep de Lanaudière, a effectué une mission de mobilité professionnelle en Belgique.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Économie

Trois chambres s’unissent pour un déjeuner réseautage d’affaires exclusif

Trois chambres de commerce de la région unissent leurs réseaux afin de proposer à la communauté d’affaires une activité de réseautage hors de l’ordinaire.