L’ACEF Lanaudière met en garde les citoyens contre les ventes itinérantes

  • Publié le 26 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mélissa Gaudreault

L’ACEF Lanaudière désire rappeler aux propriétaires Lanaudois qu’il est important de faire preuve de vigilance concernant la signature d’un contrat avec un vendeur itinérant. Que ce soit pour l’installation ou la réparation de portes, fenêtres, climatiseur, thermopompe, isolant thermique, asphalte, couverture ou revêtement extérieur, il est nécessaire de prendre des précautions en vérifiant certains points.

Avant de signer un contrat, prenez le temps de vérifier le numéro de permis du commerçant auprès de l’Office de la protection du consommateur. Est-il en règle ? Fait-il l’objet de plainte ? Validez aussi sa licence auprès de la Régie du bâtiment du Québec. Assurez-vous que le contrat détaille bien les produits et les services vendus. Assurez-vous également que le modèle et l’année du produit que l’on vous vend répondent aux critères d’admissibilité des programmes de subventions, s’il y a lieu. Enfin, le contrat doit mentionner votre droit d’annuler à votre seule discrétion dans les dix jours suivants le moment où vous êtes en possession de votre copie signée du contrat. De ce fait, vous ne devriez, en aucun cas, verser une somme d’argent ni accepter l’installation de produit avant la fin du délai de dix jours.

ACEF Lanaudière

Impliquée dans la région depuis 1971, l’ACEF Lanaudière est une organisation communautaire à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser, d’informer et de soutenir les personnes en matière de finances personnelles et de protection du consommateur. Elle fait également des représentations et s’implique dans différents dossiers à caractère social et économique afin d’améliorer les conditions de vie des Lanaudois.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.