Près de 650 000 $ pour favoriser l’accès à la justice

  • Publié le 8 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, annonce l'octroi de subventions totalisant 630 474 $ pour la réalisation de 15 projets dans le cadre du Programme d'aide financière pour favoriser l'accès à la justice.

Les sommes octroyées pour l'année 2021-2022 dans le cadre du projet, via le Fonds Accès Justice (FAJ), permettront de soutenir sept projets de clinique d'information juridique :

  • Centre de justice GoodOwl – Projet pilote de clinique juridique en droit de la famille et questionnaire de dépistage interactif ;
  • Clinique juridique du Mile End – Élaboration d'un soutien juridique en multidisciplinarité pour les personnes non représentées au Tribunal administratif du logement ;
  • Clinique juridique de Montréal-Nord – Projet pilote de services d'accompagnement de jeunes judiciarisés (S.A.J.J.) ;
  • Droits et Recours Santé Mentale Gaspésie – Les-Îles – Pour un meilleur accès à la justice en santé mentale dans les milieux hospitaliers ;
  • Halte-Femmes Montréal-Nord – Faire équipe pour mes droits juridiques (information juridique pour les femmes victimes de violence) ;
  • Juripop – Les parajuristes et l'accès à la justice (clinique d'information juridique) ;
  • La Ruche Vanier – Clinique de proximité en défense des droits sociaux.

Les subventions accordées

Les subventions octroyées apporteront un soutien à divers organismes qui viennent en aide aux personnes vivant des enjeux particuliers en matière d'accès à la justice en contexte pandémique. Trois volets ont été privilégiés :

  • Les enjeux en matière d'accès à la justice vécus par les personnes en situation de vulnérabilité ;
  • Les programmes de justice participative et de justice réparatrice ;
  • Le soutien des justiciables et des intervenantes et intervenants aux prises avec les enjeux relatifs à la présence des personnes non représentées par un avocat ou une avocate dans le processus judiciaire.

L'aide financière accordée pour les initiatives est d'une somme maximale de 50 000 $ par projet.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités

Altercation à l’école l’Horizon | L’enquête mène à 8 arrestations

Une 9e personne devait encore être arrêtée vendredi dans l'affaire de l'altercation à l'école l'Horizon, à Repentigny.
Kate Ferron, Huguette Plouffe et Louise Henrichon. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soutien à domicile | Deux organismes interpellent Santé Québec

Le changement de garde en soutien à domicile dans Lanaudière inquiète les organismes qui œuvrent auprès des aînés vulnérables.
La distribution de la comédie musicale Les Misérables qui sera présentée cet été à Montréal et Québec. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Une jeune Repentignoise sélectionnée pour la comédie musicale Les Misérables

Éléonore Bélanger incarnera Cosette enfant dans la comédie musicale à succès, Les Misérables. Elle y représentera fièrement Repentigny.