Lancement du projet Justice en Action en collaboration avec l’AQDR

  • Publié le 12 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mélissa Gaudreault

C’est le 27 avril dernier que l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), en collaboration avec Juriste à Domicile et Groupe Accès Justice, a annoncé le lancement du projet « Justice en Action » qui vise à défendre les droits des aînés.

Le projet vise à combler le manque ou l’insuffisance d’informations et de connaissances des aînés sur leurs droits, leurs obligations et de répondre à leurs besoins juridiques. Le but premier est de rendre la justice plus accessible aux aînés.

Le projet s’adresse aux aînés membres de l’AQDR et consiste en :

  • Une série de capsules informatives sur les droits des aînés ;
  • Des conférences d’informations suivi de débats sur les préoccupations des aînés ;
  • Une consultation juridique sur rendez-vous et
  • Une prise en charge et un accompagnement juridique.

Les capsules seront disponibles sur le site web et les réseaux sociaux de l’organisme.

Mise en œuvre du projet

Le projet n’aurait pas été possible sans la collaboration de Me Huguette Plouffe, présidente de l’AQDR, ainsi que des deux avocats en charge du projet :

  • Me Camille Édouard, chargé de projets et
  • Me Carmelle Marchessault, présidente de Juristes à Domicile (JAD), Groupe Accès Justice.

Le projet est mis en place pour un an et est ensuite susceptible d’être renouvelé après une évaluation des résultats. Les personnes en charge souhaitent que le projet perdure et soit implanté ailleurs, car il répond à un besoin important dans la communauté.

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
(Photo Unsplash)
Actualités
Faits divers

Tomy Carranza-Ladry écope de la prison à vie

Le jury a déclaré Tomy Carranza-Ladry coupable du meurtre au second degré d'un bambin dans sa garderie, à L'Assomption, le 4 décembre 2023.