Le Programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés est maintenant ouvert aux jeunes

  • Publié le 17 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Le Secrétariat à la jeunesse, soucieux de faciliter l'accès aux lieux décisionnels pour les jeunes qui se démarquent par leur talent et leur engagement, invite les administrateurs de la relève à soumettre leur candidature au prestigieux Programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés.

L'appel de candidatures, pour 2022-2023, financé grâce au Plan d'action jeunesse 2021-2024, permettra à huit administrateurs de la relève d'accéder tout à fait gratuitement à ce réputé programme de certification en gouvernance de sociétés. Les candidatures doivent provenir de personnes de 35 ans et moins qui détiennent un diplôme universitaire, ont cumulé au moins deux années d'expérience au sein d'un conseil d'administration et ont acquis une expérience bénévole et professionnelle pertinente.

Ce programme universitaire en gouvernance de sociétés, qui comprend 125 heures de formation de pointe, mène à la désignation d'administrateur de sociétés certifié (ASC). Il s'agit d'une occasion exceptionnelle pour les participants d'obtenir une certification de haut niveau, reconnue au Canada et en France. Pour être admissibles, les candidatures devront être reçues au plus tard le 3 juin prochain.

Une formation adaptée aux besoins du marché

« […] C'est avec une conviction renouvelée que le gouvernement du Québec s'engage, cette année, par l'entremise de son Secrétariat à la jeunesse, à soutenir financièrement cette démarche, grâce au Plan d'action jeunesse 2021-2024. Le Secrétariat reconnaît ainsi l'importance de placer rapidement des gestionnaires de la relève en position d'autorité et de leur permettre d'obtenir une certification très convoitée, qui leur ouvrira des portes dans leur cheminement de carrière. […] » – Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse

« La direction du Collège des administrateurs de sociétés salue cette initiative du Plan d'action jeunesse 2021-2024, qui reconnaît le rôle crucial que peut jouer la relève au sein des structures de gouvernance des organisations. Au Collège, nous croyons fermement en l'importance de faciliter le processus de formation des jeunes en lien avec la gouvernance, afin qu'ils puissent, à leur tour, contribuer à bâtir un monde responsable et inclusif. » – Chantale Coulombe, présidente et cheffe de la direction du Collège des administrateurs de sociétés

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.