Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 mai 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Québec octroie une aide financière à des organismes de coopération internationale pour aider l’Ukraine

Conflit en Ukraine

Conflit Ukraine

©Photo Hebdo Rive Nord archives - Hebdo Rive Nord

L’investissement annoncé permettra d’apporter une aide nécessaire à l’Ukraine qui en a grandement besoin dans le contexte actuel.

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, a dévoilé le nom des cinq organismes de coopération internationale (OCI) qui se partageront l'enveloppe de 700 000 $ afin d'appuyer la population ukrainienne.

Cette contribution exceptionnelle est rendue possible par l'entremise d'un appel à projets ouvert le 16 mars dernier aux OCI du Québec ayant la capacité d'intervenir rapidement et efficacement en partenariat avec des organisations locales en Ukraine ou auprès des populations déplacées dans les pays limitrophes.

Les projets retenus :

  • Avocats sans frontières - 100 000 $ : Documenter les cas de violences basées sur le genre et encourager le respect du droit international humanitaire.
  • Collaboration Santé Internationale - 156 170 $ : Envoi de matériel médical fourni par le réseau de la santé du Québec à trois hôpitaux.
  • Croix-Rouge canadienne, division du Québec - 135 960 $ : Contribution au fonds d'urgence pour répondre aux besoins humanitaires engendrés par le conflit.
  • Développement et Paix - 200 000 $ : Approvisionnement en eau et en nourriture, soutien psychosocial aux enfants, protection contre le trafic humain, en particulier dans les centres de transit.
  • Partenaires canadiens pour la santé internationale - 107 870 $ : Distribution de médicaments fournis par l'industrie canadienne des produits pharmaceutiques à des hôpitaux pour enfants.

Soutenir l’Ukraine

Cette enveloppe s'ajoute aux mesures déjà en place, dont une première aide de 300 000 $, annoncée le 1er mars dernier, répartie également entre les fonds d'urgence des organismes de coopération internationale Médecins du Monde Canada et la Croix-Rouge canadienne, division du Québec, ainsi que 100 000 $ d'aide supplémentaire pour permettre l'envoi par avion de matériel destiné à la population ukrainienne.

« […] C'est notre devoir d'aider le peuple ukrainien et d'essayer de minimiser l'impact dramatique du conflit sur ce dernier. Je suis très satisfaite de la réponse rapide des organismes sélectionnés et les remercie de leur travail sur le terrain. » - Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média