Québec octroie une aide financière à des organismes de coopération internationale pour aider l’Ukraine

  • Publié le 18 mai 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, a dévoilé le nom des cinq organismes de coopération internationale (OCI) qui se partageront l'enveloppe de 700 000 $ afin d'appuyer la population ukrainienne.

Cette contribution exceptionnelle est rendue possible par l'entremise d'un appel à projets ouvert le 16 mars dernier aux OCI du Québec ayant la capacité d'intervenir rapidement et efficacement en partenariat avec des organisations locales en Ukraine ou auprès des populations déplacées dans les pays limitrophes.

Les projets retenus :

  • Avocats sans frontières – 100 000 $ : Documenter les cas de violences basées sur le genre et encourager le respect du droit international humanitaire.
  • Collaboration Santé Internationale – 156 170 $ : Envoi de matériel médical fourni par le réseau de la santé du Québec à trois hôpitaux.
  • Croix-Rouge canadienne, division du Québec – 135 960 $ : Contribution au fonds d'urgence pour répondre aux besoins humanitaires engendrés par le conflit.
  • Développement et Paix – 200 000 $ : Approvisionnement en eau et en nourriture, soutien psychosocial aux enfants, protection contre le trafic humain, en particulier dans les centres de transit.
  • Partenaires canadiens pour la santé internationale – 107 870 $ : Distribution de médicaments fournis par l'industrie canadienne des produits pharmaceutiques à des hôpitaux pour enfants.

Soutenir l’Ukraine

Cette enveloppe s'ajoute aux mesures déjà en place, dont une première aide de 300 000 $, annoncée le 1er mars dernier, répartie également entre les fonds d'urgence des organismes de coopération internationale Médecins du Monde Canada et la Croix-Rouge canadienne, division du Québec, ainsi que 100 000 $ d'aide supplémentaire pour permettre l'envoi par avion de matériel destiné à la population ukrainienne.

« […] C'est notre devoir d'aider le peuple ukrainien et d'essayer de minimiser l'impact dramatique du conflit sur ce dernier. Je suis très satisfaite de la réponse rapide des organismes sélectionnés et les remercie de leur travail sur le terrain. » – Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.