Près de 930 000 $ pour promouvoir la danse professionnelle au Québec

  • Publié le 19 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, annonce l'investissement de 929 200 $ dans le projet « Ici, on danse : campagne de rayonnement de la danse professionnelle », porté par le Regroupement québécois de la danse (RQD), qui vise à faire la promotion de la danse professionnelle au Québec.

Grâce à ce soutien financier, le RQD mettra en œuvre une stratégie nationale de promotion. « Ici, on danse » renforcera le sentiment d'appartenance du public québécois envers ce domaine culturel. L'initiative vise entre autres à augmenter la pratique de la danse au quotidien, à inviter le public à s'intéresser à cette forme d'art et à mettre en valeur les studios et les écoles de danse.

Le RQD compte plus de 600 membres. Il rassemble et représente les individus et organismes professionnels travaillant en danse partout au Québec. Sa mission est de favoriser l'avancement et le rayonnement de l'art chorégraphique et de contribuer à l'amélioration des conditions de pratique pour ce secteur artistique.

« La culture est une priorité pour notre gouvernement. C'est pourquoi nous investissons dans cette initiative du Regroupement québécois de la danse, qui vise la promotion de la danse, un art si inspirant qui permet aux talents québécois de rayonner ici et ailleurs. […] » – Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« […] Cette campagne de promotion de la danse au Québec non seulement incitera le public à consommer plus de danse et à l'intégrer dans sa vie quotidienne, mais impliquera aussi les artistes et organismes en danse de tout le territoire, contribuant ainsi à l'employabilité et à l'augmentation de revenu du secteur. » – Nadine Medawar, directrice générale du Regroupement québécois de la danse 

Rayonnement de la culture québécoise

  • L'Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise du ministère de la Culture et des Communications vise à soutenir les initiatives promotionnelles collectives à grand déploiement de même que les projets d'envergure contribuant au développement et au rayonnement de la culture québécoise et de son offre, partout sur le territoire.
  • L'aide financière annoncée est accordée dans le cadre de cet appel de projets, sous le volet qui encourage les stratégies de promotion visant notamment la valorisation et la consommation des œuvres, des produits ou des événements culturels.
  • Au total, 14 projets seront soutenus, dans le cadre d'un investissement de plus de 6,3 M$, et commenceront à se déployer dès l'été 2022. D'autres annonces suivront à ce sujet.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Le parcours historique Cité Mémoire L’Assomption est lancé

Cité Mémoire L'Assomption propose quatre grands tableaux ainsi qu'une vingtaine de points d'intérêt pour découvrir l'histoire de la ville.
Marjorie Legrand (Directrice ajointe aux loisirs et à la culture), Jonathan Bouchard (Artiste), Manon Leblanc (Conseillère), Steve Plante (Maire), Stéphane Amireault (conseiller), Dona Bouchard (conseillère), Vicky Robichaud (conseillère), Gérard Legault (conseiller)(Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Culture

Une nouvelle étoile éclaire la nuit à L’Épiphanie

Interprétation de l'emblème de la Ville de L'Épiphanie, l'œuvre Perpétuité représente une étoile qui s'illumine le soir venu.
Valérie Blais, François Massicotte, Sylvain Marcel et Sophie Faucher seront en vedette dans cette adaptation québécoise. (Photo gracieuseté)
Culture

La pièce humoristique Le Duplex débarque à L’Assomption

Le Duplex est une pièce écrite par Didier Caron. Après son franc succès en France, l'œuvre adaptée au Québec sera présentée à L'Assomption.