Le ministre Carmant annonce la création d’un comité consultatif en psychologie

  • Publié le 20 mai 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, annonce la création d'un comité consultatif portant sur les conditions d'exercice des psychologues du réseau de la santé et des services sociaux.

L'accès pour la population aux services en psychologie dans le réseau de la santé et des services sociaux est une priorité pour le gouvernement. Plusieurs mesures ont d'ailleurs été mises en place dans les derniers mois.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a invité des représentants du réseau de la santé et des services sociaux, de l'Ordre des psychologues du Québec, de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) et de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), de l'Association des psychologues ainsi que de la Coalition des psychologues du réseau public québécois (CPRPQ) à se joindre à ce comité afin de trouver des pistes de solutions concrètes.  

Quatre rencontres sont prévues d'ici la mi-juin 2022. Elles permettront d'échanger avec les partenaires concernés et d'identifier les enjeux, des pistes de solutions et des recommandations quant aux conditions d'exercice des psychologues dans le réseau de la santé et des services sociaux. Afin d'accroitre l'accès aux services en psychothérapie dans le réseau et de favoriser l'attraction et la rétention du personnel concerné, l'interdisciplinarité, l'organisation du travail, les meilleures pratiques et l'autonomie professionnelle seront parmi les sujets abordés.

Importance d’évaluer les pratiques en psychologie

« La santé mentale est sans contredit une priorité pour notre gouvernement. La mise sur pied de ce nouveau comité consultatif permettra aux partenaires concernés d'échanger sur les conditions d'exercice de psychologues qui œuvrent dans le réseau de la santé et des services sociaux. […] Nous partageons cette volonté que l'ensemble des Québécoises et des Québécois aient accès à des services et à un accompagnement en fonction de leurs besoins en matière de santé mentale, et ce, en temps opportun. […] »  – Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

Articles les plus consultés

Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.