Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

21 mai 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Le ministre Carmant annonce le déploiement de l’ABCdaire 18 mois+

Mieux protéger les enfants

été aventures pour enfants

©Photo Hebdo Rive Nord archives - Hebdo Rive Nord

L’ABCdaire permettra de suivre et de s’assurer du bon développement de l’enfant.

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, annonce le déploiement de l'ABCdaire 18 mois+, un outil du programme Agir tôt pour mieux évaluer le développement des enfants et répondre à leurs besoins au bon moment.

À compter du mois de mai, les parents se verront offrir gratuitement un rendez-vous de vaccination d’une durée d’une heure pour permettre l'évaluation du développement de leur enfant avec l'utilisation de l'outil ABCdaire 18 mois+. Les rendez-vous seront planifiés dans toutes les régions du Québec afin que chaque enfant âgé de 18 mois puisse bénéficier d'une surveillance de son développement.

L'activité de surveillance du développement de l'enfant lors du rendez-vous est l'une des stratégies phares développées dans le cadre du programme Agir tôt. Lors de ce rendez-vous, le personnel soignant du centre local de services communautaires (CLSC) documentera la fiche de suivi de l'enfant de l'ABCdaire 18 mois+ grâce aux informations fournies par le parent et ajoutera les données recueillies à l'examen physique sommaire de l'enfant.

Afin que les parents puissent bien se préparer au rendez-vous, deux outils ont été créés : un aide-mémoire qui permettra de guider les observations des parents et une capsule d'animation qui présente le déroulement du rendez-vous et des observations qui seront effectuées par le personnel soignant. À la suite du rendez-vous, si des indices de difficulté du développement de l'enfant sont identifiés, sa famille et lui pourront être dirigés vers la plateforme de dépistage du programme Agir tôt ou un autre service approprié à ses besoins.

Importance de l’ABCdaire

« À 18 mois, l'enfant se développe de manière importante et progresse tous les jours. L'ABCdaire 18 mois+, qui permet d'évaluer l'enfant lors de son rendez-vous de vaccination, vise à identifier le plus rapidement possible les indices de difficultés dans le développement d'un enfant afin de l'orienter au besoin vers les bons services rapidement. […] » - Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média