Le ministre Carmant annonce le déploiement de l’ABCdaire 18 mois+

  • Publié le 21 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, annonce le déploiement de l'ABCdaire 18 mois+, un outil du programme Agir tôt pour mieux évaluer le développement des enfants et répondre à leurs besoins au bon moment.

À compter du mois de mai, les parents se verront offrir gratuitement un rendez-vous de vaccination d’une durée d’une heure pour permettre l'évaluation du développement de leur enfant avec l'utilisation de l'outil ABCdaire 18 mois+. Les rendez-vous seront planifiés dans toutes les régions du Québec afin que chaque enfant âgé de 18 mois puisse bénéficier d'une surveillance de son développement.

L'activité de surveillance du développement de l'enfant lors du rendez-vous est l'une des stratégies phares développées dans le cadre du programme Agir tôt. Lors de ce rendez-vous, le personnel soignant du centre local de services communautaires (CLSC) documentera la fiche de suivi de l'enfant de l'ABCdaire 18 mois+ grâce aux informations fournies par le parent et ajoutera les données recueillies à l'examen physique sommaire de l'enfant.

Afin que les parents puissent bien se préparer au rendez-vous, deux outils ont été créés : un aide-mémoire qui permettra de guider les observations des parents et une capsule d'animation qui présente le déroulement du rendez-vous et des observations qui seront effectuées par le personnel soignant. À la suite du rendez-vous, si des indices de difficulté du développement de l'enfant sont identifiés, sa famille et lui pourront être dirigés vers la plateforme de dépistage du programme Agir tôt ou un autre service approprié à ses besoins.

Importance de l’ABCdaire

« À 18 mois, l'enfant se développe de manière importante et progresse tous les jours. L'ABCdaire 18 mois+, qui permet d'évaluer l'enfant lors de son rendez-vous de vaccination, vise à identifier le plus rapidement possible les indices de difficultés dans le développement d'un enfant afin de l'orienter au besoin vers les bons services rapidement. […] » – Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.