Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 mai 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Lancement de l’appel de projets du Programme Action Ainés du Québec pour l’année 2022-2023

Soutenir nos ainés

Ainés

©Photo Hebdo Rive Nord archives - Hebdo Rive Nord

Les ainés, qui sont souvent isolés et mis de côté, ont besoin d’être soutenus et ce sont ce genre d’initiatives qui permet de prendre soin d’eux.

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, lance l’appel de projets du programme Action Aînés du Québec (PAAQ) pour l'année 2022-2023. L'appel se déroule dès maintenant jusqu'au 17 juin 2022.

Le PAAQ est un programme de soutien financier aux organismes pouvant contribuer au maintien de leurs activités destinées aux personnes aînées, grâce à l'embauche de ressources humaines et l'acquisition du matériel ou de l'équipement nécessaires à la réalisation de ces activités.

Les activités soutenues doivent :

  • Prévenir le déconditionnement chez les personnes aînées ;
  • Contrer leur isolement social ;
  • Les valoriser et encourager leur participation sociale ;
  • Assurer leur maintien dans leur communauté en toute sécurité.

« Le programme Action Aînés du Québec fournit une aide financière aux organismes admissibles afin d'assurer le maintien de leurs activités destinées aux personnes aînées. […] C'est important de reconnaître les initiatives des organismes visant à briser l'isolement des aînés et à les maintenir actifs dans leur communauté. » - Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

Publicité

Défiler pour continuer

La mise en œuvre du programme Action Aînés du Québec est l'une des mesures prévues au plan d'action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges découlant de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec pour soutenir les organismes engagés auprès des personnes aînées.

Organismes lanaudois pour les ainés

Dans la région de Lanaudière, et plus précisément dans la MRC de L’Assomption, plusieurs organismes communautaires interviennent auprès des ainés pour leur offrir leurs services, le soutien dont ils ont besoin et pour leur montrer qu’ils sont importants. On retrouve par exemple l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), qui a pour mission de défendre les droits des ainés, ainsi que le Centre d’Action Bénévole MRC L’Assomption (CAB), qui organise régulièrement des activités pour briser l’isolement des personnages âgées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média