Lancement de l’appel de projets du Programme Action Ainés du Québec pour l’année 2022-2023

  • Publié le 25 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, lance l’appel de projets du programme Action Aînés du Québec (PAAQ) pour l'année 2022-2023. L'appel se déroule dès maintenant jusqu'au 17 juin 2022.

Le PAAQ est un programme de soutien financier aux organismes pouvant contribuer au maintien de leurs activités destinées aux personnes aînées, grâce à l'embauche de ressources humaines et l'acquisition du matériel ou de l'équipement nécessaires à la réalisation de ces activités.

Les activités soutenues doivent :

  • Prévenir le déconditionnement chez les personnes aînées ;
  • Contrer leur isolement social ;
  • Les valoriser et encourager leur participation sociale ;
  • Assurer leur maintien dans leur communauté en toute sécurité.

« Le programme Action Aînés du Québec fournit une aide financière aux organismes admissibles afin d'assurer le maintien de leurs activités destinées aux personnes aînées. […] C'est important de reconnaître les initiatives des organismes visant à briser l'isolement des aînés et à les maintenir actifs dans leur communauté. » – Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

La mise en œuvre du programme Action Aînés du Québec est l'une des mesures prévues au plan d'action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges découlant de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec pour soutenir les organismes engagés auprès des personnes aînées.

Organismes lanaudois pour les ainés

Dans la région de Lanaudière, et plus précisément dans la MRC de L’Assomption, plusieurs organismes communautaires interviennent auprès des ainés pour leur offrir leurs services, le soutien dont ils ont besoin et pour leur montrer qu’ils sont importants. On retrouve par exemple l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), qui a pour mission de défendre les droits des ainés, ainsi que le Centre d’Action Bénévole MRC L’Assomption (CAB), qui organise régulièrement des activités pour briser l’isolement des personnages âgées.

Articles les plus consultés

La municipalité procédera cette fois-ci aux travaux de réfection du tronçon entre les rues Richelieu et Joffre,
Actualités

Un chantier très important pour les résidents de Repentigny

D’une durée approximative de 20 semaines, les travaux seront effectués de jour, du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. Au besoin, l’entrepreneur pourra effectuer certains travaux le samedi.
Le conseil municipal a honoré Marie-Rollande Rhau pour son courage exceptionnel.
Actualités

Conseil municipal de Repentigny

Le conseil municipal a ainsi décidé de ne pas autoriser le projet.
Aïcha Van Dun, Frans Van Dun et Odette Thivierge. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Frans Van Dun couche ses mémoires dans un ouvrage de 400 pages

L'Assomptionniste d'adoption d'origine belge, Frans Van Dun, lançait le 19 août un livre qu'il qualifie d'héritage et même de testament.