Lancement de l’appel de projets du Programme Action Ainés du Québec pour l’année 2022-2023

  • Publié le 25 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, lance l’appel de projets du programme Action Aînés du Québec (PAAQ) pour l'année 2022-2023. L'appel se déroule dès maintenant jusqu'au 17 juin 2022.

Le PAAQ est un programme de soutien financier aux organismes pouvant contribuer au maintien de leurs activités destinées aux personnes aînées, grâce à l'embauche de ressources humaines et l'acquisition du matériel ou de l'équipement nécessaires à la réalisation de ces activités.

Les activités soutenues doivent :

  • Prévenir le déconditionnement chez les personnes aînées ;
  • Contrer leur isolement social ;
  • Les valoriser et encourager leur participation sociale ;
  • Assurer leur maintien dans leur communauté en toute sécurité.

« Le programme Action Aînés du Québec fournit une aide financière aux organismes admissibles afin d'assurer le maintien de leurs activités destinées aux personnes aînées. […] C'est important de reconnaître les initiatives des organismes visant à briser l'isolement des aînés et à les maintenir actifs dans leur communauté. » – Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

La mise en œuvre du programme Action Aînés du Québec est l'une des mesures prévues au plan d'action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges découlant de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec pour soutenir les organismes engagés auprès des personnes aînées.

Organismes lanaudois pour les ainés

Dans la région de Lanaudière, et plus précisément dans la MRC de L’Assomption, plusieurs organismes communautaires interviennent auprès des ainés pour leur offrir leurs services, le soutien dont ils ont besoin et pour leur montrer qu’ils sont importants. On retrouve par exemple l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), qui a pour mission de défendre les droits des ainés, ainsi que le Centre d’Action Bénévole MRC L’Assomption (CAB), qui organise régulièrement des activités pour briser l’isolement des personnages âgées.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.