Le ministre Boulet lance un Plan d’action pour régionaliser l’immigration

  • Publié le 28 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Jean Boulet, annonce son Plan d'action pour favoriser la régionalisation de l'immigration au Québec.

En se dotant du Plan d'action, le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration assume son rôle de coordination afin d'engager et de mobiliser l'ensemble des partenaires dans la mise en place de solutions adaptées aux réalités des régions. Ces solutions permettront de consolider les conditions propices à l'accueil, l'intégration, l'établissement durable et la pleine participation, en français, des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec.

Cela permettra aussi d'atteindre une meilleure répartition régionale des personnes immigrantes afin qu’elles contribuent au développement social, économique et culturel, tout en assurant la croissance démographique de l'ensemble du Québec.

Le Ministère vise également à inciter les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux à agir de façon concertée pour que l'immigration puisse contribuer à la vitalité des territoires. Les acteurs de l'État, de la société civile et du marché du travail seront mobilisés afin de coordonner leurs efforts pour relever les défis qui sont liés à l'établissement durable des personnes immigrantes en région.

Ce plan présente des leviers d'action regroupés selon trois principaux objectifs :

  • Prioriser la régionalisation dès l'étranger en incitant les personnes immigrantes dont les compétences répondent aux besoins des régions à s'y établir dès leur arrivée au Québec ;
  • Contribuer à l'attractivité des régions et au développement de collectivités plus accueillantes et inclusives afin d'inciter la régionalisation durable des personnes immigrantes ;
  • Réviser et optimiser les programmes, les services et les mesures en matière de régionalisation afin d'accroître leur utilisation dans toutes les régions et de simplifier l'expérience client.

Axe régional

Dans la région de Lanaudière, l’organisme SAFIMA est un groupe de concertation rassemblant des acteurs de plusieurs milieux afin d’améliorer l’intégration des immigrants dans la communauté qui dessert toute la MRC de L’Assomption. Les différents acteurs collaborent régulièrement pour discuter des problématiques et trouver des solutions et l’organisme organisent des activités pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants comme son salon de l’employabilité qui a eu lieu à l’automne 2021 et mettait les immigrants directement en contact avec des entreprises de la région.

Articles les plus consultés

Ce projet, implanté sur le boulevard Céline-Dion, sera pleinement fonctionnel à la fin du mois de novembre. Photo gracieuseté.
Actualités

Charlemagne plonge dans l’intelligence artificielle

Ce projet vise à améliorer la fluidité de la circulation, réduire les délais d’attente.
Pour Caroline Mireault, présidente de Présent pour Noël, la musique se joue surtout en harmonie avec la communauté. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Présent pour Noël dévoile son cahier Tout en chœur

L’an dernier, nous avons aidé 1 735 enfants de 792 familles. Et déjà, 1 500 enfants sont inscrits pour 2025.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un important chantier se prépare à L’Épiphanie

Au terme des travaux, l'intersection de la rue Payette et de la route 341, à L'Épiphanie, sera notamment munie de feux de circulation.