Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 juin 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Médaille de l’Assemblée nationale pour un grand promoteur lanaudois d’art et de culture

M. Claude de Grandpré

Claude de Grandpré - Médaille de l'Assemblée nationale

©gracieuseté

En haut : Steve Plante, maire de l’Épiphanie, Laurent de Grandpré, fils du récipiendaire, Manon Fortin, épouse du récipiendaire, Evelyne Chagnon, directrice générale adjointe et directrice artistique de la Corporation Hector-Charland et Sylvie Lessard, vice-présidente de RIDEAU. En bas : Steve Mador, maire de Saint-Sulpice, Lise Lavallée, députée de Repentigny, Claude de Grandpré, directeur général de la Corporation Hector-Charland et récipiendaire de la médaille de L’Assemblée nationale, François Legault, premier ministre et député de L’Assomption, Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption et préfet de la MRC de L’Assomption, Guillaume Beaupré, président de la Corporation Hector-Charland.

Le député de L’Assomption et premier ministre du Québec, François Legault, a décerné aujourd’hui la médaille de l’Assemblée nationale au directeur général de Diffusion Hector-Charland, Claude de Grandpré le 14 juin dernier à l’Assomption. Dans le cadre d’une visite à la Maison Jacques-Parizeau à L’Assomption, M. Legault a tenu à honorer la contribution remarquable de M. de Grandpré au rayonnement des arts de la scène dans Lanaudière.

Directeur général de l’organisme depuis 25 ans, il a su bâtir une organisation à la réputation enviable tout en prenant part au développement culturel, économique, social et communautaire de la MRC de L’Assomption. Il travaille depuis les 25 dernières années à faire du sud de Lanaudière une destination touristique culturelle de premier plan et un lieu de rencontres privilégiées entre les artistes et les publics. Sa grande capacité à travailler en collégialité avec les organismes, institutions, villes et entreprises de la région a fait de Diffusion Hector-Charland un partenaire précieux et un citoyen corporatif attentionné.

À titre d’entrepreneur culturel, monsieur de Grandpré a su conjuguer sa sensibilité artistique et son sens inné des affaires pour faire évoluer l’organisme de belle façon. Reconnu comme un leader régional sur les plans artistique, économique et touristique, Diffusion Hector-Charland diffuse maintenant plus de 300 représentations de spectacles professionnels par année au Théâtre Hector-Charland et 200 de plus au Théâtre Alphonse-Desjardins à Repentigny. Ajoutons à cette diffusion en salle, deux événements disciplinaires majeurs – Fous de théâtre et Pôle Territoire Danse – tous deux tenant place dans plusieurs villes de la MRC de L’Assomption et de la grande région de Lanaudière. Diffusion Hector-Charland est également le promoteur de la Maison Jacques-Parizeau, un lieu d’hébergement dédié aux résidences de création.

Pour le député de L’Assomption et premier ministre du Québec, François Legault, la médaille de L’Assemblée nationale confirme cette reconnaissance pour le rôle remarquable que M. de Grandpré a joué, et joue encore, dans le paysage artistique de Lanaudière et dans la diffusion de la culture québécoise.

« Ce sont des gens passionnés, inspirés et inspirants comme Claude de Grandpré qui contribuent grandement à la fierté et la richesse culturelle de nos régions. Je l’ai souvent répété, nous avons le devoir de bâtir sur ce qu'on est, sur notre histoire et notre culture pour continuer la belle aventure de notre nation francophone en Amérique. Par tout son travail des dernières 25 années, Claude incarne parfaitement ce devoir de mémoire et de diffusion de notre identité. La médaille de l’Assemblée nationale représente pour moi une reconnaissance méritée, une reconnaissance de fierté à la hauteur de réalisations de ce promoteur culturel créatif et passionné, Claude de Grandpré », mentionne François Legault, député de l’Assomption et premier ministre du Québec.

Sous la gouverne de monsieur de Grandpré, Diffusion Hector-Charland s’est vu remettre de nombreuses marques de reconnaissance, dont cinq prix Félix décernés par l’ADISQ et le 106e rang du classement des Leaders de la croissance du magazine canadien anglophone PROFIT en 2004.

À travers les 25 dernières années, Claude de Grandpré a également su inscrire l’organisation au cœur de la vie associative du milieu de la diffusion. Il s’est lui-même impliqué sur de nombreux conseils d’administration, tels que le l'Association professionnelle des diffuseurs de spectacles (RIDEAU), l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA), Réseau Scènes ou encore la Conférence internationale des arts de la scène (CINARS). Il a également fait partie de plusieurs jurys au sein de différentes institutions, telles que le Conseil des Arts et Lettres du Québec (CALQ), l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) et le Festival international de la chanson de Granby.

« Gestionnaire de haut niveau avec un instinct d’entrepreneur redoutable, Claude de Grandpré a fait de Diffusion Hector-Charland un acteur majeur de la diffusion pluridisciplinaire au Québec. Sous son leadership bienveillant, de nombreux projets alliant audace et innovation ont pu voir le jour dans notre région, pour le plus grand bénéfice des artistes et du public. À travers les vingt-cinq dernières années, Claude de Grandpré a su transmettre à son équipe et son conseil d’administration sa passion pour ce métier, son admiration face aux artistes et son grand respect du public. Tous les membres du conseil d’administration, ainsi que les membres de l’équipe joignent leur voix à la mienne pour témoigner de notre grande fierté de voir aujourd’hui Claude de Grandpré recevoir la médaille de l’Assemblée nationale, en reconnaissance à son dévouement exceptionnel envers les arts et la culture », ajoute Guillaume Beaupré, président du conseil d’administration de la Corporation Hector-Charland.

Sa connaissance approfondie du milieu de la diffusion québécoise et sa vision collaborative de la profession continuent encore aujourd’hui de faire évoluer la pratique de diffuseur pluridisciplinaire au Québec.

Claude de Grandpré

©gracieuseté

Claude de Grandpré lors de sa remise de la médaille de l'Assemblée nationale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média