L’audacieuse rencontre entre l’agriculture et la culture

  • Publié le 16 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

Du 1er au 3 juillet, l’événement Cultura / Expo Rive-Nord, présenté par Desjardins, aura lieu au centre-ville de l’Assomption. Cette grande fête alliant culture et agriculture sera l’occasion pour le public de découvrir le monde agricole tout en vivant une expérience ludique et artistique. Exposition agricole, exposants gourmands, métiers d’arts, spectacles, animations spontanées, braderie, jeux, concours de bovins et plus encore. Voilà ce qui attend les festivaliers qui participeront à Cultura / Expo Rive-Nord.

L’objectif de cette grande fête est de valoriser l’importance et l’amélioration de l’agriculture et de la culture d’ici. On retrouvera, sur le lieu de l’événement, une allée d’exposants locaux, des exposants acéricoles et de machineries agricoles ainsi que la Zone familiale, présentée par Repentigny Chevrolet, où les jeunes pourront s’amuser de façon éducative. Adultes et enfants sont invités à festoyer gratuitement les trois jours de festivités. « Le Festival Cultura / Expo Rive-Nord est une belle occasion pour les familles assomptionnistes et les visiteurs de se réunir et de profiter de la culture, du patrimoine et de l’agriculture qui sont représentatifs de l’Assomption », mentionne Sébastien Nadeau, maire de la Ville de l’Assomption.

« Cette édition en sera haute en couleur et en saveur avec la belle collaboration de nos agricultrices et agriculteurs lanaudoises et lanaudois, qui nous surprennent d’année en année avec leurs productions traditionnelles ou non traditionnelles », ajoute Vicky Robichaud, présidente de l’Expo Rive-Nord.

Programmation culturelle GRATUITE pour les petits et les grands

Lors de la première journée de l’événement, le vendredi 1er juillet à 20h30, Marie-Denise Pelletier fera son apparition sur scène alors qu’elle offrira au public son tout nouveau spectacle qui rend hommage à Claude Léveillé et traite du rapport qu’a eu la chanteuse avec l’artiste. Le samedi, 2 juillet, ce sont Les Trois Accords qui allumeront la scène avec leur spectacle « Beaucoup de plaisir », un collage de flashs heureux pour former un véritable party.

Les plus petits ne seront pas laissés pour contre. Le samedi 2 juillet à 13h, la rockeuse jeunesse préférée des jeunes, Atchoum sera sur scène pour faire rire, danser et chanter les enfants avec son énergie étincelante et la passion qui l’habite. Pour la dernière journée de l’événement, le dimanche 3 juillet à 13h30, c’est le spectacle des Pères Pétu « Le voyage en chanson des Pères Pétu » qui seront sur scène pour présenter les grandes étapes de l’histoire de la musique de chez nous.

Un événement de cette ampleur ne serait possible sans l’appui généreux de nombres partenaires : Desjardins, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Ville de l’Assomption, Repentigny Chevrolet, Novago Coopérative, Collège de l’Assomption et François Legault, député de l’Assomption.

Pour découvrir l’horaire complet et la programmation du festival : https://exporivenord.ca/

Articles les plus consultés

Pendant trois jours, les festivaliers auront l’occasion de découvrir des métiers d’autrefois, de vibrer au son de spectacles traditionnels. Crédit photo Médialo – Pierre Chartier
Culture

La tradition à l’honneur à la Fête au Petit Village

Tout au long de la fin de semaine, les visiteurs seront plongés dans l’ambiance d’antan grâce à une série d’activités.
La ministre fédérale de la santé, Marjorie Michel, était l'invitée d'honneur de l'événement. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Culture
Santé

Promouvoir la santé globale à travers les traditions haïtiennes

Haïti était à l'honneur lors de la première édition du Marché-Expo Santé Mieux-Être, le 6 septembre dernier, à L'Assomption.
Plus de 120 bénévoles ont contribué au succès de cette 18e édition. (Photo gracieuseté)
Culture

L’Oktoberfest de Repentigny attire encore les foules

La 18e édition du l'Oktoberfest de Repentigny a réuni des milliers de festivaliers au parc de l'Île-Lebel, du 5 au 7 septembre.