Une première étape de consultation publique

  • Publié le 20 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Afin d’alimenter son plan régional des milieux naturels (PRMN), dont le dépôt est prévu en mai 2023, la MRC de L’Assomption lance un sondage en ligne pour ses citoyens. Ce sondage représente une étape préliminaire à la consultation publique qui aura lieu à l’automne prochain.

La MRC a entamé, au printemps 2020, l’élaboration de son PRMN conformément aux exigences de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (LCMHH). Celle-ci confie aux MRC le rôle d’élaborer des plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) dans le but de mieux planifier leurs actions et interventions en matière de conservation de ces milieux.

 

La MRC a jugé nécessaire d’étendre cette démarche à l’ensemble de ses milieux naturels (milieux humides, cours d’eau et boisés) en accordant une attention particulière à la connectivité écologique. Rappelons que depuis 2004, la MRC a été proactive à cet égard en adoptant diverses mesures telles que sa réglementation sur la protection et la mise en valeur des massifs forestiers, l’encadrement stricte des interventions en milieux humides et l’adoption d’une stratégie sur la gestion durable des cours d’eau. Grâce à ces mesures, 93% des milieux naturels du territoire de la MRC sont actuellement protégés. « À l’échelle de la Communauté métropolitaine de Montréal, la MRC fait figure de proue. Et nous entendons poursuivre sur cette voie grâce à l’élaboration de notre plan régional », soutient Sébastien Nadeau, maire de la Ville de L’Assomption et préfet de la MRC.

 

Le PRMN se veut un document de réflexion stratégique permettant d’intégrer la conservation des milieux naturels à la planification de l’aménagement du territoire de façon à favoriser un développement durable et structurant. Pour y parvenir, la MRC déploiera des mesures et des actions misant notamment sur la préservation de la biodiversité, la restauration des milieux naturels dégradés, la connectivité des milieux naturels prioritaires, l’adaptation aux changements climatiques, la surveillance et le suivi des écosystèmes ainsi que la promotion et le maintien des services écologiques rendus par ces milieux naturels.

 

La MRC a complété deux étapes de son plan régional : le portrait du territoire ainsi que le diagnostic des milieux naturels. Avant d’amorcer les prochaines étapes, correspondant aux engagements de conservation et à l’élaboration du plan d’action, la MRC souhaite consulter sa population. Dans un premier temps, un sondage interactif en ligne est disponible au lien suivant. Ce sondage vise à recueillir les préoccupations, attentes et suggestions de la population dans le but d’alimenter et de bonifier notre démarche. Dans un second temps, la MRC sollicitera à nouveau la participation des citoyens lors d’une consultation publique qui aura lieu à l’automne prochain. Le but étant d’élaborer un plan en cohérence avec les enjeux du territoire et des parties prenantes.

 

« La conservation des milieux naturels pose des défis complexes. Collectivement, nous sommes en mesure de nous mobiliser pour atteindre nos objectifs. Il en va de l’intérêt de tous. C’est pourquoi je vous invite à participer grandement à ces mécanismes de consultation », souligne Sébastien Nadeau.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Décès à Repentigny | Trois jours dans la neige avant d’être découvert

Un homme de 58 ans a été retrouvé sans vie dans la neige, devant sa résidence, à Repentigny, samedi dernier.
(Photo - Montage Médialo)
Actualités

Rétrospective 2025 | Revivez les événements marquants de l’année

L’année 2025 a été riche en événements. L'Hebdo Rive Nord vous propose une rétrospective de quelques actualités marquantes.
Marc-Antoine Henri est infirmier depuis près de 17 ans. Il répond à la population à la centrale d'Info-Santé Lanaudière depuis sept ans maintenant. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Dans les coulisses d’Info-Santé Lanaudière

Médialo s’est rendu dans les bureaux de la centrale Info-Santé Lanaudière afin de mieux comprendre le fonctionnement du 811.