Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juin 2022

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Baignade et pratique d’activités nautiques aux abords du fleuve Saint-Laurent

Une étude pour en évaluer le potentiel

Baignade

©Photo-archives

Ainsi, pour concrétiser son plan, la Ville a octroyé un mandat à la Fondation Rivières, qui existe depuis plus de 20 ans.

Pour l’administration Dufour, l’objectif de donner un meilleur accès aux berges, et ce, pour l’ensemble de la communauté, a toujours fait partie de ses priorités. À la suite à la séance du comité exécutif du 8 juin dernier, un mandat a été octroyé à la Fondation Rivières pour évaluer le potentiel de baignade et de dépistage des sources de contamination en bordure du parc Saint-Laurent, du parc de l'Ile-Lebel et de la marina de la Rive-Nord inc. Il s’agit d’une toute première étape dans l’analyse des activités qu’il est possible d’envisager sur les rives du fleuve puisque d’autres éléments, notamment, la force du courant, doivent également être étudiés. 

« Nous sommes chanceux de pouvoir vivre aux abords d’un fleuve aussi majestueux. En plus de vouloir redonner l’accès aux berges pour toute la population, nous visons encore plus loin en examinant la possibilité de s’y baigner et de pratiquer des activités nautiques. Pour se faire, nous devons d’abord valider la qualité de l'eau en berge et procéder à un dépistage approfondi des sources de contamination environnantes », souligne Luc Rhéaume, conseiller municipal et président du comité Accès aux berges.

 

Ainsi, pour concrétiser son plan, la Ville a octroyé un mandat à la Fondation Rivières, qui existe depuis plus de 20 ans. Cette dernière œuvre à préserver, à restaurer et à mettre en valeur le caractère naturel des rivières, tout en contribuant à assurer la qualité de l'eau et l'accès aux berges pour l'ensemble de la population québécoise.

 

 « La Fondation Rivières est l’organisme tout désigné pour avoir un portrait précis de la situation et nous permettre de faire un pas de plus dans notre volonté de faire bénéficier la communauté des richesses du territoire et de contribuer ainsi à la qualité de vie des citoyennes et citoyens », ajoute Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média