Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

05 août 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Deux compagnies du nord de Lanaudière sont finalistes

Les Eurêka ! d’un Québec vert et prospère

Prix Eurêka 2019

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

La dernière édition des Eurêka ! d’un Québec vert et prospère s’est déroulée en 2019.

Écotech Québec dévoile les 21 finalistes de l’édition 2022 des Eurêka! d’un Québec vert et prospère, dont deux d’entre eux se trouvent au nord de Lanaudière. Ces prix soulignent les organisations québécoises qui ont adopté des technologies propres d’ici afin d’améliorer leur efficacité, leur compétitivité et leur bilan environnemental.

Les projets sélectionnés se distinguent par leur aspect innovant et leur potentiel de réplicabilité, ainsi que par leur contribution à la protection de l'environnement et à la compétitivité de l’organisation.

« En conjuguant environnement et économie, les entreprises finalistes démontrent bien l’essor de l’économie verte au Québec, car elles sont des modèles à suivre dans leur secteur d’activité. Avec les Eurêka!, nous voulons contribuer à l’appel lancé par le GIEC dans son plus récent rapport et mobiliser les utilisateurs afin d’accélérer l’adoption de technologies propres dans plusieurs secteurs d’activité au Québec », a affirmé Denis Leclerc, président et chef de la direction chez Écotech Québec.

Entreprises finalistes 

La Meunerie Loranger a été nommée dans la catégorie « Agroalimentaire » pour avoir adopté la technologie de Solutions Energia-Tech, soit un générateur de chaleur hybride, sur le site de leur ferme de Saint-Jean-de-Matha.

Dans la catégorie « Manufacturier et industriel », Bridgestone Joliette a été sélectionné pour sa collaboration avec Ecosystem sur une série de projets d’optimisation énergétique misant principalement sur la récupération de chaleur dans leur usine.

Dans le sud de la région, la Ville de L'Assomption a aussi été nommée dans la catégorie « Municipal » pour avoir adopté l'innovation de Technologies Kourant, une combinaison de procédés biologiques et électrochimiques servant au traitement des eaux usées de sa station d’épuration.

C’est devant de nombreux entrepreneurs, investisseurs, chercheurs et utilisateurs de technologies propres que les lauréats des sept catégories des Eurêka! d’un Québec vert et prospère seront dévoilés le 21 septembre prochain au Fairmont Reine Élizabeth à Montréal. Pour découvrir les portraits de l’ensemble des finalistes et participer à la soirée cocktail, il est possible de visiter le site https://www.ecotechquebec.com/initiatives/eureka-presentation/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média