Loïc Courville-Fortin couronné double champion canadien en natation

  • Publié le 10 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’athlète de Repentigny, Loïc Courville-Fortin, s’est à nouveau démarqué dans le cadre des derniers Championnats canadiens de natation juniors et séniors 2022 qui se tenaient à la piscine du stade olympique de Montréal, du 25 juillet au 1er août dernier. Un total de 633 athlètes, parmi les meilleurs nageurs au pays, étaient réunis pour les 8 journées de compétition. 

La compétition était la première rencontre nationale de Natation Canada depuis 2019, outre les Essais Canadiens tenus en avril à Victoria en Colombie-Britannique, où Loïc avait remporté son premier titre de champion national sénior et monté sur le podium à 3 reprises pour 2 médailles d’or et une médaille de bronze.

 

Membre du Club Aquatique de Montréal (CAMO), Loïc Courville-Fortin arrivait à la compétition nationale comme un des favoris dans les épreuves de dos. Nageant dans un bassin qu’il connaît bien, il a encore une fois démontré sa force comme dossiste, grimpant sur le podium à trois reprises et obtenant aussi deux titres de champion canadien. En plus de ses médailles d’or remportées au 50 m et au 200 m dos, c’est lors de l’épreuve du 100 m dos qu’il est passé à côté de la plus haute marche du podium, par 8 centièmes de seconde, se méritant ainsi la médaille d’argent.

 

De plus, jumelant ses efforts à ceux de ses coéquipiers masculins du club CAMO, il a également ajouté à sa récolte une médaille de bronze dans le cadre du relais 4 x 200m libre. Pour conclure en beauté, pour la toute première fois, le club CAMO a reçu la bannière de Champions canadiens masculins pour ces Championnats canadiens juniors et séniors.

 

Fort de ses récents succès, Loïc s’envolera pour Hawaii, à titre de membre de l’équipe nationale junior de Natation Canada, qui participera aux Championnats Pan-Pacifiques Juniors pour y représenter le pays. Un beau défi pour le nageur de Repentigny.

Articles les plus consultés

Une défaite pour les Triades. Crédit photo gracieuseté Sylvie Bruneau, photographe.
Sports

Football: une défaite pour les Triades

Loin de baisser les bras, les Triades ont continué de livrer une bataille acharnée jusqu’au dernier jeu.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.
(Photo gracieuseté)
Sports

L’Union Lanaudière Sud remporte la finale de la Coupe Québec

L'équipe féminine de soccer U15 de l'Union Lanaudière Sud a terminé première lors de la finale de la Coupe Québec, le 7 septembre dernier.