Nicolas Dufour réclame une refonte du pacte fiscal

  • Publié le 22 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors que près de 80% des recettes fiscales de Repentigny proviennent de l’impôt financier, une donnée supérieure à celle de l’échelle québécoise (60%), le maire Nicolas Dufour, demande un engagement ferme des candidats de toutes les formations politiques du comté de Repentigny à entreprendre rapidement une modernisation de la fiscalité municipale pour la rendre plus juste et équitable.

 

Il s’agit d’une priorité pour le maire sachant que la Ville travaille sur sa planification budgétaire de 2023 et par le fait même, souhaite protéger le pouvoir d’achat de ses citoyens. À ce titre, M. Dufour affirme que le régime fiscal actuel demeure régressif puisqu’il ne tient pas compte de la capacité de payer du citoyen. Plus encore, il freine la municipalité d’assumer pleinement ses responsabilités comme gouvernement de proximité en matière sociale, environnementale et économique. 

 

Avec un surplus budgétaire de 4G$ affiché par le gouvernement du Québec, le maire soutient que Repentigny mérite sa juste part. C’est en réduisant la dépendance à la taxe foncière tout en diversifiant ses sources de revenus que la municipalité aura l’agilité nécessaire pour s’adapter et maintenir des services de qualité auprès de sa population.

 

« Bien que le nouveau pacte fiscal ne se réalisera qu’en 2024, je compte sensibiliser les candidats afin de nous attribuer rapidement une plus grande flexibilité financière. L’autonomie municipale est en train de croître, mais encore faut-il avoir les moyens de nos ambitions. Déjà, notre organisation travaille sur le prochain budget, mais force est de constater que le modèle fiscal auquel nous devons nous appuyer ne reflète plus les besoins grandissants de notre communauté. À Repentigny, la croissance de nos dépenses a grandement excédé celle de notre population et l’inflation combinées.  Il y a donc urgence d’agir pour corriger ce déséquilibre et ainsi, éviter de refiler la facture à nos contribuables », affirme M. Dufour. 

Articles les plus consultés

Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
Les jeunes ont été invités à créer une affiche de sensibilisation qui s’adresse à la population
Actualités
Éducation

Sensibilisation à l’exploitation sexuelle

Ces jeunes ont su aborder avec sensibilité et créativité un sujet aussi important que les rouages du système d’exploitation sexuelle.