Repentigny consolide son réseau cyclable et piétonnier

  • Publié le 18 juill. 2025 (Mis à jour le 18 juill. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Les conseillers Normand Urbain et Chantal Routhier, en compagnie d’Éric Garant, coordonnateur technique en génie civil à la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Les conseillers Normand Urbain et Chantal Routhier, en compagnie d’Éric Garant, coordonnateur technique en génie civil à la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté – Ville de Repentigny)

Les travaux de réfection de la rue Borduas ont récemment pris fin à Repentigny. Le chantier réalisé pour la somme de 1,3 M$ a permis, non seulement la restauration du pavage et des bordures, mais également l’ajout d’un trottoir du côté sud, entre les rues Bertrand et Saint-Paul; améliorant ainsi les conditions de déplacements actifs dans le secteur.

Les citoyens du secteur situé à proximité du parc Jean-Claude-Crevier ne bénéficiaient auparavant d’aucun trottoir pour faciliter leurs déplacements. Parallèlement à la conclusion de ce chantier, l’administration municipale soulignait aussi la fin de différents projets prévus à son Plan directeur de transport actif adopté en 2020 et consolidant du même coup le réseau cyclable et piétonnier local.

Ceux-ci comprennent :

  • la réfection et la construction de trottoirs sur diverses rues (notamment sur la rue De La Fayette, et à l’intersection du boulevard Lacombe et de la rue de la Paix, du côté sud);
  • le prolongement du réseau cyclable sur le boulevard de L’Assomption (le long du nouveau point d’observation de la rivière) et sur Le Bourg-Neuf (entre Lacombe et Jacob);
  • ainsi que la réhabilitation du réseau cyclable sur le boulevard Pierre-Le Gardeur (entre des Industries et le viaduc du train de l’Est).

Ces améliorations au réseau cyclable et piétonnier dans la ville de Repentigny représentent des investissements de 1,1 M$. En plus de favoriser les déplacements actifs, ces travaux contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des résidents des quartiers concernés, notamment par la création de corridors sécuritaires pour les usagers vulnérables de la route.

 

Les travaux de la rue Borduas ont été accomplis dans le cadre du Programme quinquennal d’immobilisations (PQI) 2025-2029. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Mélanie Gagnon)
Actualités
Faits divers

Véhicules mal déglacés | Frayeur sur l’autoroute pour une famille de L’Assomption

Une plaque de glace s'est délogée du toit d'un véhicule et s'est écrasée sur le pare-brise de la voiture d'une famille de L'Assomption.
(Photo Médialo - archives)
Actualités

Altercation à l’école l’Horizon | L’enquête mène à 8 arrestations

Une 9e personne devait encore être arrêtée vendredi dans l'affaire de l'altercation à l'école l'Horizon, à Repentigny.
La distribution de la comédie musicale Les Misérables qui sera présentée cet été à Montréal et Québec. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Une jeune Repentignoise sélectionnée pour la comédie musicale Les Misérables

Éléonore Bélanger incarnera Cosette enfant dans la comédie musicale à succès, Les Misérables. Elle y représentera fièrement Repentigny.