Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales 2022

Retour

14 septembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Le vote accessible à tous

Élections provinciales

Plan d'action Joliette

©Photo archives

Les critères d’accessibilités de chaque lieu de vote sont diffusés sur le site Web d’Élections Québec.

Ayant à cœur l’accessibilité au vote pour l’ensemble des Québécois, Élections Québec multiplie les efforts dans le but que tous les électeurs puissent voter sans contrainte et en peine autonomie. Ainsi, pour la première fois cette année, les critères d’accessibilités de chaque lieu de vote sont diffusés sur le site Web d’Élections Québec.

Tous les lieux de vote par anticipation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il en va de même des bureaux des directeurs du scrutin, où les électeurs peuvent voter à certains moments.

Le jour des élections, le 3 octobre, la grande majorité des lieux de vote sera accessible. Certains lieux ne répondent toutefois pas à l'ensemble des critères recherchés par Élections Québec. Le grand nombre d'endroits nécessaires explique ces exceptions. Des renseignements détaillés sont disponibles en ligne.

En cas de problématique, des alternatives sont toutefois disponibles. « Si vous avez des besoins particuliers, n'hésitez pas à communiquer avec le bureau de la directrice ou du directeur du scrutin de votre circonscription pour en savoir plus sur les options qui s'offrent à vous, puisqu'il y a plusieurs façons de voter », précise le directeur général des élections, M. Pierre Reid. Le vote par anticipation, le vote à domicile ou encore le vote dans un autre lieu de vote sont des options envisageables.

Publicité

Défiler pour continuer

Trousse d’accessibilité

Dans chaque lieu de vote, une trousse d'accessibilité est disponible sur demande. Elle contient une loupe lumineuse, un crayon avec un embout permettant une meilleure prise, une tablette rigide avec pince, un gabarit de vote en braille avec repères ainsi qu'une affiche des personnes candidates en gros caractères. En cas de besoin, l'électrice ou l'électeur peut aussi obtenir l'aide d'une personne qui l'accompagne ou du personnel du bureau de vote. De plus, lorsqu'ils formulent leur demande à l'avance, les électeurs ayant une incapacité auditive peuvent avoir droit à un service d'interprétation linguistique et gestuelle remboursé par Élections Québec.

Enfin, dans le contexte de la transmission de la COVID-19, l’accès au vote par correspondance est élargi aux personnes à risque de développer des complications si elles contractent la COVID-19 ainsi qu’aux personnes en situation d’isolement. 

 

Tous les détails concernant l’accessibilité au vote sont disponibles au electionsquebec.qc.ca/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média