Le vote accessible à tous

  • Publié le 14 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ayant à cœur l’accessibilité au vote pour l’ensemble des Québécois, Élections Québec multiplie les efforts dans le but que tous les électeurs puissent voter sans contrainte et en peine autonomie. Ainsi, pour la première fois cette année, les critères d’accessibilités de chaque lieu de vote sont diffusés sur le site Web d’Élections Québec.

Tous les lieux de vote par anticipation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il en va de même des bureaux des directeurs du scrutin, où les électeurs peuvent voter à certains moments.

Le jour des élections, le 3 octobre, la grande majorité des lieux de vote sera accessible. Certains lieux ne répondent toutefois pas à l'ensemble des critères recherchés par Élections Québec. Le grand nombre d'endroits nécessaires explique ces exceptions. Des renseignements détaillés sont disponibles en ligne.

En cas de problématique, des alternatives sont toutefois disponibles. « Si vous avez des besoins particuliers, n'hésitez pas à communiquer avec le bureau de la directrice ou du directeur du scrutin de votre circonscription pour en savoir plus sur les options qui s'offrent à vous, puisqu'il y a plusieurs façons de voter », précise le directeur général des élections, M. Pierre Reid. Le vote par anticipation, le vote à domicile ou encore le vote dans un autre lieu de vote sont des options envisageables.

Trousse d’accessibilité

Dans chaque lieu de vote, une trousse d'accessibilité est disponible sur demande. Elle contient une loupe lumineuse, un crayon avec un embout permettant une meilleure prise, une tablette rigide avec pince, un gabarit de vote en braille avec repères ainsi qu'une affiche des personnes candidates en gros caractères. En cas de besoin, l'électrice ou l'électeur peut aussi obtenir l'aide d'une personne qui l'accompagne ou du personnel du bureau de vote. De plus, lorsqu'ils formulent leur demande à l'avance, les électeurs ayant une incapacité auditive peuvent avoir droit à un service d'interprétation linguistique et gestuelle remboursé par Élections Québec.

Enfin, dans le contexte de la transmission de la COVID-19, l’accès au vote par correspondance est élargi aux personnes à risque de développer des complications si elles contractent la COVID-19 ainsi qu’aux personnes en situation d’isolement. 

 

Tous les détails concernant l’accessibilité au vote sont disponibles au electionsquebec.qc.ca/

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Politique

Quatre maires élus par acclamation

Repentigny est la seule ville dans la MRC L'Assomption où il y a une course à la mairie. Ailleurs, des postes de conseillers sont en élection.
Un des points qui a été abordé lors de son passage au journal est le dossier de la culture. Photo Médialo Marie-Christine Gaudreau.
Politique

Redéfinir l’offre en culture

Sur le plan sportif maintenant, Maxime Comtois suit la même logique qu’au niveau culturel.
Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.