L’école Alphonse-Desjardins remporte le 1000e système Lü

  • Publié le 21 sept. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

« Lü; c’était un rêve irréel. Jamais nous n’aurions pu espérer pouvoir faire l’acquisition de ce système sans ce concours », a reconnu, la voix empreinte d’émotions, la directrice de l’école primaire Alphonse-Desjardins, Joanne Lapointe, lors de l’inauguration du tout nouveau système d’apprentissage immersif dans le gymnase de l’école le 13 septembre.   

Récemment, l’école spécialisée de Repentigny a eu le bonheur d’être sélectionnée parmi plus de 200 candidatures afin de recevoir le 1000e système Lü à être produit par l’entreprise québécoise Lü Aire de jeu interactive. Grâce à cette technologie, les enseignants disposent désormais d’un outil supplémentaire pour renforcer les apprentissages faits en classe, toutes matières confondues, tout en faisant bouger les élèves et en les aidant à développer leurs habiletés sociales.

Proposant une panoplie d’applications adaptées aux programmes scolaires, le système audiovisuel Lü plonge les élèves dans un environnement immersif et attrayant où les apprentissages sont consolidés de façon ludique.  

Pour l’école de Repentigny qui accueille 85 élèves présentant des troubles neurodéveloppementaux complexes ou un trouble du spectre de l’autisme, il s’agit d’un précieux outil, susceptible de faire une immense différence dans le quotidien des élèves. « Notre objectif est d’amener les élèves à poursuivre leur cheminement scolaire dans une école régulière. Et pour cela, il faut que les élèves développent le goût d’apprendre. Lü nous aide dans cette mission », mentionne la directrice de l’établissement.

Redonner à la communauté  

« Nous avons eu un gros coup de cœur pour l’école Alphonse-Desjardins », ajoute pour sa part Vincent Routhier, président fondateur de Lü. Il explique avoir ressenti le besoin de donner une portée significative au 1000e système fabriqué. C’est à ce moment qu’est née l’idée d’un concours visant à offrir cet appareil, mais également les applications pédagogiques, l’installation et la formation, le tout d’une valeur de 30 000$, à une école où l’ajout de ce produit aurait le plus grand impact sur les enfants et sur la communauté.

La mission sociale, les bienfaits dans la communauté et la participation du personnel étaient notamment des critères de sélection observés par le jury. Le dévouement du personnel enseignant de l’école Alphonse-Desjardins n’est pas passé inaperçu. Marie-Ève, enseignante à Alphonse-Desjardins, a d’ailleurs tout de suite vu le potentiel de Lü pour ses élèves. Elle s’est alors empressée de soumettre la candidature de l’école dès l’ouverture du concours et de partager sa frénésie avec ses collègues. L’excitation s’est graduellement emparée de tout le personnel au fil des différentes étapes qui ont mené l’école vers la victoire.

Image
L’école Alphonse-Desjardins s’est démarquée parmi plus de 200 candidatures.

Des effets concluants

Depuis le début de l’année scolaire, les enseignants apprivoisent leur nouvel outil, mais ils ont surtout le bonheur d’en voir les effets sur leurs élèves. C’est notamment le cas de Dave, enseignant en éducation physique. Les visuels amusants aident à capter l’attention et l’intérêt des enfants sur les apprentissages durant les cours d’éducation physique, remarque l’enseignant. « Ça améliore les interactions et l’esprit d’équipe, en plus d’amener de petites réussites pour bâtir la persévérance et la confiance en soi. »

Déjà présent dans 35 pays à travers le monde, le système Lü redéfinit l’usage de l’écran en lui apportant une dimension saine et positive. Les utilisateurs y consultent du contenu pédagogique, tout en développant des habiletés motrices, et ce, à travers une expérience de groupe qui favorise la coopération.

Alphonse-Desjardins est la 4e école à offrir le système Lü à ses élèves dans la région de Lanaudière.

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo Médialo - archives)
Actualités

Benoit Delisle | 20 ans de passion au service du tennis

Après 20 ans d'implication, Benoit Delisle tirait sa révérence à la présidence des Internationaux de tennis junior de Repentigny.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Budget 2026 | Légère hausse de taxes à L’Épiphanie

La Ville de L’Épiphanie adoptait ses prévisions budgétaires pour l’année 2026 le 17 décembre. Une hausse de taxes de 3,33 % y est prévue.