Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 septembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

L’école Alphonse-Desjardins remporte le 1000e système Lü

Expérience d’apprentissage immersive

École Alphonse-Desjardins

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Vincent Routhier, fondateur de Lü, était heureux de constater l’enthousiasme et la reconnaissance du personnel de l’école Alphonse-Desjardins lors de l’inauguration officielle.

« Lü; c’était un rêve irréel. Jamais nous n’aurions pu espérer pouvoir faire l’acquisition de ce système sans ce concours », a reconnu, la voix empreinte d’émotions, la directrice de l’école primaire Alphonse-Desjardins, Joanne Lapointe, lors de l’inauguration du tout nouveau système d’apprentissage immersif dans le gymnase de l’école le 13 septembre.   

Récemment, l’école spécialisée de Repentigny a eu le bonheur d’être sélectionnée parmi plus de 200 candidatures afin de recevoir le 1000e système Lü à être produit par l’entreprise québécoise Lü Aire de jeu interactive. Grâce à cette technologie, les enseignants disposent désormais d’un outil supplémentaire pour renforcer les apprentissages faits en classe, toutes matières confondues, tout en faisant bouger les élèves et en les aidant à développer leurs habiletés sociales.

Proposant une panoplie d’applications adaptées aux programmes scolaires, le système audiovisuel Lü plonge les élèves dans un environnement immersif et attrayant où les apprentissages sont consolidés de façon ludique.  

Pour l’école de Repentigny qui accueille 85 élèves présentant des troubles neurodéveloppementaux complexes ou un trouble du spectre de l’autisme, il s’agit d’un précieux outil, susceptible de faire une immense différence dans le quotidien des élèves. « Notre objectif est d’amener les élèves à poursuivre leur cheminement scolaire dans une école régulière. Et pour cela, il faut que les élèves développent le goût d’apprendre. Lü nous aide dans cette mission », mentionne la directrice de l’établissement.

Publicité

Défiler pour continuer

Redonner à la communauté  

« Nous avons eu un gros coup de cœur pour l’école Alphonse-Desjardins », ajoute pour sa part Vincent Routhier, président fondateur de Lü. Il explique avoir ressenti le besoin de donner une portée significative au 1000e système fabriqué. C’est à ce moment qu’est née l’idée d’un concours visant à offrir cet appareil, mais également les applications pédagogiques, l’installation et la formation, le tout d’une valeur de 30 000$, à une école où l’ajout de ce produit aurait le plus grand impact sur les enfants et sur la communauté.

La mission sociale, les bienfaits dans la communauté et la participation du personnel étaient notamment des critères de sélection observés par le jury. Le dévouement du personnel enseignant de l’école Alphonse-Desjardins n’est pas passé inaperçu. Marie-Ève, enseignante à Alphonse-Desjardins, a d’ailleurs tout de suite vu le potentiel de Lü pour ses élèves. Elle s’est alors empressée de soumettre la candidature de l’école dès l’ouverture du concours et de partager sa frénésie avec ses collègues. L’excitation s’est graduellement emparée de tout le personnel au fil des différentes étapes qui ont mené l’école vers la victoire.

Démonstration Lü

©Photo Marie-Christine Gaudreau

L’école Alphonse-Desjardins s’est démarquée parmi plus de 200 candidatures.

Des effets concluants

Depuis le début de l’année scolaire, les enseignants apprivoisent leur nouvel outil, mais ils ont surtout le bonheur d’en voir les effets sur leurs élèves. C’est notamment le cas de Dave, enseignant en éducation physique. Les visuels amusants aident à capter l’attention et l’intérêt des enfants sur les apprentissages durant les cours d’éducation physique, remarque l’enseignant. « Ça améliore les interactions et l’esprit d’équipe, en plus d’amener de petites réussites pour bâtir la persévérance et la confiance en soi. »

Déjà présent dans 35 pays à travers le monde, le système Lü redéfinit l’usage de l’écran en lui apportant une dimension saine et positive. Les utilisateurs y consultent du contenu pédagogique, tout en développant des habiletés motrices, et ce, à travers une expérience de groupe qui favorise la coopération.

Alphonse-Desjardins est la 4e école à offrir le système Lü à ses élèves dans la région de Lanaudière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média