Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 septembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

ANNULÉ - L’Assomption célèbre la culture « Haut et fort »

Journées de la culture 2022

Soutien culture

©Photo archives Hebdo Rive Nord - Hebdo Rive Nord

Les opportunités seront nombreuses pour vivre et apprécier la culture le 1er octobre à L’Assomption.

Les activités culturelles et artistiques qui devaient avoir lieu dans le cadre des Journées de la culture 2022 sont malheureusement annulées en raison de la manifestation qui se déroulera dans le secteur ce samedi. 

Pour souligner les Journées de la culture 2022, plusieurs activités culturelles seront proposées au centre-ville de L’Assomption le 1er octobre prochain. Au programme, exposition éphémère, « art challenge », match d’improvisation et danse.

Avec la thématique Haut et fort, l’édition 2022 des Journées de la culture prend la forme d’un cri de ralliement, qui réfère à ce que la culture représente pour chacun, à la fierté et aux bienfaits qu’elle induit.

Programmation

En cohérence avec la thématique annuelle, six activités ont été pensées par la Ville de L’Assomption. Le Parcours Haut et Fort pourra être apprécié par tous les membres de la famille, et ce, du 1er au 10 octobre sur le boulevard de L’Ange-Gardien. Le temps de cette activité, un auteur et un artiste seront jumelés. En fonction du thème, l’auteur pourra créer un extrait original ou utiliser un passage d’une de ses œuvres qui sera exposé dans une structure de bois. L’artiste visuel associé devra s’inspirer de cet extrait pour peindre une toile en direct le samedi 1er octobre.

Des parties d’improvisation présentées par la Maison des jeunes L’Escapade de L’Assomption se dérouleront sur la scène de la Place publique à 13h et 14h30. Le public sera appelé à voter pour la meilleure improvisation.

À 14h et 15h, des présentations de danse artistique inspirée du peintre Van Gogh et du slameur David Goudreault seront présentées par les troupes de la Compagnie de danse Énigme sur la Place publique.

Entre 10h et 18h, les passants seront invités à peindre des canevas suspendus aux arbres de la Place publique pour exprimer leur amour et leur vision de la culture. En fin de journée, le spectacle Légendes locales prendra vie sur la scène de la Place publique dès 17h. Cette mise en scène magnifie l’histoire populaire de Lanaudière de 1930 à 1995. Pour ce projet, l’initiateur Jocelyn Thouin a fait appel à Gabriel Girouard (composition, violon, guitare) et Eveline Ménard (conte, podorythmie).

Finalement, le Fort de L’Assomption ouvrira ses portes aux visiteurs le dimanche 2 octobre entre 10h et 16h. Situé au 270, rue Ste-Anne, le site historique prendra vie grâce aux animateurs des Habitants de la Nouvelle-France et des Mousquetaires de la Garde du Lys. Démonstrations de savoir-faire traditionnel et activités interactives seront au programme dans cette reconstitution d’un campement d’époque. Des membres du Régiment de la Sarre seront aussi présents pour offrir des visites guidées du Fort et raconter son histoire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média