David Brisebois représente Climat Québec dans Repentigny

  • Publié le 26 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

David Brisebois, candidat de Climat Québec dans Repentigny, se présente comme la nouvelle option pour tous les citoyens qui ont envie d’appuyer un parti politique réellement au service des citoyens. Il tentera de se faire élire le 3 octobre prochain.

« Saviez-vous que, dans la circonscription de Repentigny seulement, plus de 13 000 personnes autorisées à voter – donc plus de 25 % de la population – n’ont pas exercé leur droit de vote aux dernières élections? Cela fait beaucoup de monde, et c’est sans compter toutes celles et ceux qui ont voté pour le parti « le moins pire » ! Autrement dit, l’offre politique actuelle n’arrive pas à rejoindre l’ensemble de la population », expose d’entrée de jeu le candidat.

Le parti émergent, fondé par Martine Ouellet, propose de faire du climat, le prisme à travers lequel tous les autres enjeux seront évalués. Selon le candidat, il n’est plus acceptable que l’environnement soit traité comme une priorité parmi tant d’autres. Que l’on parle de développement économique, de santé ou de transport, le climat doit être pris en compte, assure M. Brisebois.

C’est donc un plan ambitieux, mais réaliste et pragmatique, pour s’attaquer à la crise climatique que présente Climat Québec. Plus concrètement, dans la circonscription de Repentigny, David Brisebois s’engage à réduire de 60% l’utilisation de gaz et de pétrole dans les usines et d’en faire cesser complètement l’utilisation dans les bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels. « C’est plus de 40 % de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) qui proviennent des énergies fossiles des usines et des bâtiments. C’est énorme! Il faut y mettre fin, d’autant plus que le tout se fait rapidement et à peu de frais », précise M. Brisebois.

Investir dans les transports en commun

Un autre engagement phare du parti est l’investissement massif dans l’offre de services en transport en commun. S’il est élu, David Brisebois travaillera à offrir une alternative crédible en matière de transport en commun aux citoyens de Repentigny ainsi qu’à rendre le service gratuit pour les usagers. « C’est le rôle du gouvernement de mettre en place des solutions pour s’attaquer à la crise climatique sans que cela ne repose entièrement sur les citoyens », ajoute-t-il. Afin de réussir à diminuer collectivement l’usage de la voiture sur le territoire, le candidat est d’avis qu’il est urgent de voir à augmenter l’offre tout en diminuant les temps de déplacement. Le 3 octobre, David Brisebois sera prêt à se tenir debout devant les lobbys pétroliers, gaziers et les autres grands pollueurs.

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.