Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales 2022

Retour

26 septembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

David Brisebois représente Climat Québec dans Repentigny

Le candidat présente ses engagements

David Brisebois

©Photo gracieuseté

David Brisebois, candidat pour Climat Québec dans Repentigny.

David Brisebois, candidat de Climat Québec dans Repentigny, se présente comme la nouvelle option pour tous les citoyens qui ont envie d’appuyer un parti politique réellement au service des citoyens. Il tentera de se faire élire le 3 octobre prochain.

« Saviez-vous que, dans la circonscription de Repentigny seulement, plus de 13 000 personnes autorisées à voter – donc plus de 25 % de la population - n’ont pas exercé leur droit de vote aux dernières élections? Cela fait beaucoup de monde, et c’est sans compter toutes celles et ceux qui ont voté pour le parti « le moins pire » ! Autrement dit, l’offre politique actuelle n’arrive pas à rejoindre l’ensemble de la population », expose d’entrée de jeu le candidat.

Le parti émergent, fondé par Martine Ouellet, propose de faire du climat, le prisme à travers lequel tous les autres enjeux seront évalués. Selon le candidat, il n’est plus acceptable que l’environnement soit traité comme une priorité parmi tant d’autres. Que l’on parle de développement économique, de santé ou de transport, le climat doit être pris en compte, assure M. Brisebois.

C’est donc un plan ambitieux, mais réaliste et pragmatique, pour s’attaquer à la crise climatique que présente Climat Québec. Plus concrètement, dans la circonscription de Repentigny, David Brisebois s’engage à réduire de 60% l’utilisation de gaz et de pétrole dans les usines et d’en faire cesser complètement l’utilisation dans les bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels. « C’est plus de 40 % de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) qui proviennent des énergies fossiles des usines et des bâtiments. C’est énorme! Il faut y mettre fin, d’autant plus que le tout se fait rapidement et à peu de frais », précise M. Brisebois.

Publicité

Défiler pour continuer

Investir dans les transports en commun

Un autre engagement phare du parti est l’investissement massif dans l’offre de services en transport en commun. S’il est élu, David Brisebois travaillera à offrir une alternative crédible en matière de transport en commun aux citoyens de Repentigny ainsi qu’à rendre le service gratuit pour les usagers. « C’est le rôle du gouvernement de mettre en place des solutions pour s’attaquer à la crise climatique sans que cela ne repose entièrement sur les citoyens », ajoute-t-il. Afin de réussir à diminuer collectivement l’usage de la voiture sur le territoire, le candidat est d’avis qu’il est urgent de voir à augmenter l’offre tout en diminuant les temps de déplacement. Le 3 octobre, David Brisebois sera prêt à se tenir debout devant les lobbys pétroliers, gaziers et les autres grands pollueurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média