Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 octobre 2022

Communiqué Hebdo Rive Nord - equiperedaction@lexismedia.ca

L’utilisation d’une plateforme élévatrice en mauvais état cause le décès d’un travailleur

RVL Construction

RVL Construction, Accident de travail

©Photo gracieuseté - CNESST

L’enquête réalisée par la CNESST a relevé certaines lacunes dans la gestion de l’inspection des équipements utilisés sur le chantier.

L’enquête menée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) à la suite de l’accident menant au décès d’un travailleur de l’entreprise RVL Construction, le 18 février dernier, à Repentigny, a révélé que la gestion inadéquate de l’inspection des plateformes élévatrices sur le chantier était en cause dans ce tragique événement.

En effet, un interrupteur défectueux sur la machinerie a déclenché l’extension involontaire du mât de la plateforme élévatrice, ce qui a poussé le travailleur contre le balcon du troisième étage. Faute d’inspection adéquate, la plateforme en mauvais état a été utilisée par le travailleur, qui a malheureusement péri dans l’accident.

Au moment des faits, la victime se préparait à installer un profilé métallique sous un balcon en béton du troisième étage d’un immeuble de quatre étages, situé au 730, rue Notre-Dame. Alors qu’il manœuvrait la plateforme pour se positionner, il s’est retrouvé coincé entre le panneau de commande situé sur la nacelle et le balcon. Sa plateforme a été redescendue au sol par un de ses collègues. Les secours ont été appelés sur les lieux, et le travailleur a été transporté à un centre hospitalier. Il est décédé, quelques heures plus tard, des suites de ses blessures.

Entretien et formation

À la suite de l’accident, le maître d’œuvre s’est conformé aux exigences de la CNESST, en mettant en place une méthode de travail sécuritaire pour l’installation des profilés métalliques et en obtenant des attestations de formation pour la conduite sécuritaire des travailleurs qui utilisent les plateformes élévatrices.

Également, la CNESST sensibilise les employeurs à l’importance d’élaborer un programme d’entretien préventif et d’inspection basé sur les recommandations du fabricant et les dispositions de la norme CSA applicable.

Par la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires; le tout en collaboration avec les travailleurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média