L’utilisation d’une plateforme élévatrice en mauvais état cause le décès d’un travailleur

  • Publié le 4 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’enquête menée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) à la suite de l’accident menant au décès d’un travailleur de l’entreprise RVL Construction, le 18 février dernier, à Repentigny, a révélé que la gestion inadéquate de l’inspection des plateformes élévatrices sur le chantier était en cause dans ce tragique événement.

En effet, un interrupteur défectueux sur la machinerie a déclenché l’extension involontaire du mât de la plateforme élévatrice, ce qui a poussé le travailleur contre le balcon du troisième étage. Faute d’inspection adéquate, la plateforme en mauvais état a été utilisée par le travailleur, qui a malheureusement péri dans l’accident.

Au moment des faits, la victime se préparait à installer un profilé métallique sous un balcon en béton du troisième étage d’un immeuble de quatre étages, situé au 730, rue Notre-Dame. Alors qu’il manœuvrait la plateforme pour se positionner, il s’est retrouvé coincé entre le panneau de commande situé sur la nacelle et le balcon. Sa plateforme a été redescendue au sol par un de ses collègues. Les secours ont été appelés sur les lieux, et le travailleur a été transporté à un centre hospitalier. Il est décédé, quelques heures plus tard, des suites de ses blessures.

Entretien et formation

À la suite de l’accident, le maître d’œuvre s’est conformé aux exigences de la CNESST, en mettant en place une méthode de travail sécuritaire pour l’installation des profilés métalliques et en obtenant des attestations de formation pour la conduite sécuritaire des travailleurs qui utilisent les plateformes élévatrices.

Également, la CNESST sensibilise les employeurs à l’importance d’élaborer un programme d’entretien préventif et d’inspection basé sur les recommandations du fabricant et les dispositions de la norme CSA applicable.

Par la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires; le tout en collaboration avec les travailleurs.

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo Médialo - archives)
Actualités

Benoit Delisle | 20 ans de passion au service du tennis

Après 20 ans d'implication, Benoit Delisle tirait sa révérence à la présidence des Internationaux de tennis junior de Repentigny.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

En bref | Le conseil de décembre à L’Assomption

Le 9 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de L’Assomption en assemblée ordinaire mensuelle. Voici les faits saillants.