Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 octobre 2022

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Le comité Repen Repensé appuie l’implantation d’un campus universitaire

Repentigny

Université

©Photo-archives

L’autre avantage évoqué par les jeunes de Repentigny concerne la conciliation travail-études.

Le comité Repen Repensé souhaite publiquement appuyer la Ville de Repentigny dans ses démarches de vouloir accueillir un campus universitaire sur son territoire.   

Tout d’abord, cette organisation qui regroupe des jeunes Repentignois de 15 à 29 ans, affirme qu’un tout nouveau pôle d’éducation supérieur dans leur ville favoriserait une plus grande accessibilité aux études universitaires en matière de transport et ainsi, simplifierait la vie de plusieurs étudiants lanaudois.

« Les offres universitaires que nous avons présentement se retrouvent au centre-ville de Montréal ou au centre-ville de Trois-Rivières. Il s’agit donc automatiquement de beaucoup de transport. Certains n’ont pas le choix de prendre des appartements près des universités afin de se rapprocher de celles-ci. Sachant qu’à l’heure actuelle, les prix des loyers sont exorbitants, cela apporte des coûts supplémentaires pour les étudiants, incluant une hausse de leur endettement. Ainsi, en ayant un campus universitaire à Repentigny, la question du transport est rapidement répondue; les déplacements jusqu’à l’université seront plus efficaces, peu importe le moyen utilisé (voiture, vélo, autobus, marche, etc.)», affirme Léa Blais, membre du comité.

 

L’autre avantage évoqué par les jeunes de Repentigny concerne la conciliation travail-études : « En consacrant moins de temps dans les transports, les étudiants Repentignois et lanaudois pourront se concentrer davantage sur leurs études. Ainsi, certains pourront augmenter leurs heures de travail de façon raisonnable en fonction de leurs besoins financiers. De plus, en allant à l’université près du domicile, les opportunités de travail sont plus nombreuses, car le retour à la maison se fait plus rapidement. Ensuite, le campus universitaire pourrait offrir certains emplois et stages étudiants, ce qui est pratique pour les universitaires et bénéfique pour les commerces de proximité en manque de personnel », ajoute Mme Blais.

 

De plus, Repen Repensé ne sous-estime pas l’aspect de la modernité du campus qui pourrait présenter de multiples méthodes de formation à la fine pointe de la technologie, ce qui permettrait un enseignement hors du commun, efficace et surtout qui répondra aux aspirations des jeunes de la région.

 

Finalement, le Comité jeunesse tient souligner que l’implantation d’un campus universitaire pourrait faire profiter le centre-ville de Repentigny, puisque les cafés et restaurants qui s’y retrouvent seront à proximité. La vie étudiante resterait donc riche et diversifiée en ayant des parcs, des offres de loisirs et sociales intéressantes ainsi que des services publics à distance pratique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média