Le comité Repen Repensé appuie l’implantation d’un campus universitaire

  • Publié le 6 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le comité Repen Repensé souhaite publiquement appuyer la Ville de Repentigny dans ses démarches de vouloir accueillir un campus universitaire sur son territoire.   

Tout d’abord, cette organisation qui regroupe des jeunes Repentignois de 15 à 29 ans, affirme qu’un tout nouveau pôle d’éducation supérieur dans leur ville favoriserait une plus grande accessibilité aux études universitaires en matière de transport et ainsi, simplifierait la vie de plusieurs étudiants lanaudois.

« Les offres universitaires que nous avons présentement se retrouvent au centre-ville de Montréal ou au centre-ville de Trois-Rivières. Il s’agit donc automatiquement de beaucoup de transport. Certains n’ont pas le choix de prendre des appartements près des universités afin de se rapprocher de celles-ci. Sachant qu’à l’heure actuelle, les prix des loyers sont exorbitants, cela apporte des coûts supplémentaires pour les étudiants, incluant une hausse de leur endettement. Ainsi, en ayant un campus universitaire à Repentigny, la question du transport est rapidement répondue; les déplacements jusqu’à l’université seront plus efficaces, peu importe le moyen utilisé (voiture, vélo, autobus, marche, etc.)», affirme Léa Blais, membre du comité.

 

L’autre avantage évoqué par les jeunes de Repentigny concerne la conciliation travail-études : « En consacrant moins de temps dans les transports, les étudiants Repentignois et lanaudois pourront se concentrer davantage sur leurs études. Ainsi, certains pourront augmenter leurs heures de travail de façon raisonnable en fonction de leurs besoins financiers. De plus, en allant à l’université près du domicile, les opportunités de travail sont plus nombreuses, car le retour à la maison se fait plus rapidement. Ensuite, le campus universitaire pourrait offrir certains emplois et stages étudiants, ce qui est pratique pour les universitaires et bénéfique pour les commerces de proximité en manque de personnel », ajoute Mme Blais.

 

De plus, Repen Repensé ne sous-estime pas l’aspect de la modernité du campus qui pourrait présenter de multiples méthodes de formation à la fine pointe de la technologie, ce qui permettrait un enseignement hors du commun, efficace et surtout qui répondra aux aspirations des jeunes de la région.

 

Finalement, le Comité jeunesse tient souligner que l’implantation d’un campus universitaire pourrait faire profiter le centre-ville de Repentigny, puisque les cafés et restaurants qui s’y retrouvent seront à proximité. La vie étudiante resterait donc riche et diversifiée en ayant des parcs, des offres de loisirs et sociales intéressantes ainsi que des services publics à distance pratique.

Articles les plus consultés

Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

Une soixantaine d’étudiants refusés faute d’espace au Cégep à L’Assomption

Au cours des deux dernières années, le Cégep à L'Assomption a vu le nombre d'inscription croître de 20 % dans son établissement.