Un rendez-vous littéraire à l’heure de l’apéro

  • Publié le 13 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Jusqu’ au 22 octobre prochain, le Réseau des bibliothèques de Repentigny, en collaboration avec la Commission culture, tourisme et redéploiement du centre-ville invite la population à prendre part à la 24e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, sous le thème Ma biblio : au-delà des mots.

Cette semaine sera l’occasion de mettre en lumière le rôle crucial assumé par les bibliothèques au plan culturel, communautaire, social et économique. Petits et grands seront assurément comblés grâce aux nombreuses activités gratuites proposées.

La bibliothèque Edmond-Archambault présente, le 18 octobre à 18 h 45, une rencontre en compagnie des autrices : Marie-Christine Chartier, Fanie Demeule et Geneviève Morin. Dans une formule éclatée et décomplexée, les participantes discuteront de sujets peu abordés dans les milieux littéraires et pourront poser les questions, qui auront été soumises par courriel au plus tard le 17 octobre, à leurs autrices préférées.

Tout au long de la semaine, une panoplie d’activités seront offertes aux lecteurs en herbe comme aux plus aguerris, notamment : des conférences, des rencontres d’auteures inspirantes, des contes animés, en plus du spectacle du Capitaine Loran intitulé Un pirate pas comme les autres.

Les 16 et 17 octobre prochain, familles, adultes et personnes âgées de 55 ans et plus sont conviés à prendre part à des ateliers ludiques et collaboratifs, afin de connaître leurs attentes et leurs besoins concernant les bibliothèques de demain. De plus, ceux et celles qui souhaitent s’exprimer de manière créative auront jusqu’au 31 octobre pour participer au concours Et si nous rêvions ensemble

« Nous sommes fiers de participer à cette célébration de la lecture et souligner l’importance des bibliothèques dans la vie des familles repentignoises. Je vous invite à profiter pleinement de cette semaine festive pour découvrir ou redécouvrir des espaces de vie animés comprenant des collections abondantes, des outils modernes, des animations variées et une programmation diversifiée. Venez en grand nombre », souligne Martine Gendron, présidente de la Commission.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Le parcours historique Cité Mémoire L’Assomption est lancé

Cité Mémoire L'Assomption propose quatre grands tableaux ainsi qu'une vingtaine de points d'intérêt pour découvrir l'histoire de la ville.
Marjorie Legrand (Directrice ajointe aux loisirs et à la culture), Jonathan Bouchard (Artiste), Manon Leblanc (Conseillère), Steve Plante (Maire), Stéphane Amireault (conseiller), Dona Bouchard (conseillère), Vicky Robichaud (conseillère), Gérard Legault (conseiller)(Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Culture

Une nouvelle étoile éclaire la nuit à L’Épiphanie

Interprétation de l'emblème de la Ville de L'Épiphanie, l'œuvre Perpétuité représente une étoile qui s'illumine le soir venu.
Valérie Blais, François Massicotte, Sylvain Marcel et Sophie Faucher seront en vedette dans cette adaptation québécoise. (Photo gracieuseté)
Culture

La pièce humoristique Le Duplex débarque à L’Assomption

Le Duplex est une pièce écrite par Didier Caron. Après son franc succès en France, l'œuvre adaptée au Québec sera présentée à L'Assomption.