Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

01 novembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Cinq entreprises lanaudoises acclamées au Gala MercadOr Lanaudière

Société de développement international de Lanaudière

MercadOr

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les lauréats de la soirée.

Le 25 octobre dernier avait lieu chez Dufort Traiteur à Repentigny, le Gala à l’exportation MercadOr Lanaudière organisée par la Société de développement international de Lanaudière (SODIL). À cette occasion, cinq entreprises exportatrices lanaudoises ont été récompensées parmi les neuf finalistes.

Les lauréats qui représenteront la région dans les cinq catégories présentées lors de la grande finale québécoise des MercadOr le 24 mai 2023 ont été dévoilés. L’entreprise Drago-ISI (Repentigny) s’est démarquée dans la catégorie Nouvel exportateur; Nanuk-Plasticase (Terrebonne) a quant à elle remporté la catégorie Croissance soutenue. Du côté des catégories Diversification de marchés, l’entreprise Filo Import (Terrebonne) a triomphé dans la sous-catégorie des « moins de 5 M$ », tandis que Devolutions (Lavaltrie) a été sacrée gagnante pour les « plus de 5 M$ ». Enfin, Stageline (L’Assomption) a été nommée entreprise vainqueure dans la catégorie Leader à l’exportation.

De plus, les entreprises Drago-ISI et Devolutions se sont respectivement vu décerner les prix coups de cœur Développement durable et Diversité et inclusivité.

Enfin, parmi les entreprises lauréates, Nanuk-Plasticase a été désignée Entreprise exportatrice de l’année.

Publicité

Défiler pour continuer

Quatre autres entreprises en lice sont quant à elle reparties les mains vides. Il s’agit de BG Beauté (Mascouche), E4SOFT (Repentigny), Internoveco (Repentigny) et Remorques Apogée (Saint-Roch-de-l’Achigan).

Christophe Goffoz

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Christophe Goffoz, président de la SODIL.

« Que vous remportiez ou non un prix ce soir, le seul fait de soumettre votre candidature et d’avoir cette volonté de vous mesurer aux autres démontre votre engagement à faire de votre entreprise, une entreprise prospère et grandissante », avait toutefois déclaré en ouverture le président de la SODIL, Christophe Goffoz.

Ce à quoi le directeur général de la SODIL, Jacques Fortin, a ajouté que le choix du jury avait été très difficile. « Le niveau de performance des entreprises est impressionnant, leur professionnalisme est irréprochable et leur succès est à la hauteur des efforts qu’elles déploient. »

La force de l’équipe

Rencontrés à la suite de l’annonce de leur victoire, les gagnants ont tour à tour affirmé que le succès de leur entreprise reposait sur l’esprit d’équipe et sur les forces vives de chacun des membres du personnel qui contribuent tous à leur façon à son développement.

« Ce qui nous permet de nous démarquer, c’est définitivement le travail des équipes, qui est fait par l’ensemble de nos employés. Cela est combiné à la persévérance et à la passion. Les gens chez Stageline sont animés par ce qu’ils font, ils ont la flamme de réussir dans notre domaine », s’est empressé de commenter Pierre-Luc Rompré, chef des opérations de l’entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de scènes mobiles.

« Le secret de notre entreprise, c’est l’équipe en place. Nous travaillons depuis plusieurs années à sortir des nouveaux produits concurrentiels et nous sommes fiers de dire que Drago a inventé un canon qui économise 70% d’eau. Ça fait 14 ans qu’on développe notre produit. Maintenant, on est prêt à attaquer le marché canadien et nord-américain », s’est pour sa part réjoui Normand Leblanc, de l’entreprise Drago-ISI, spécialisée en ingénierie et sécurité incendie. Si la pandémie a repoussé ses projets d’exportations, Drago-ISI est aujourd’hui en pourparlers avec des entreprises en pétrochimie, en grandes cultures ainsi qu’avec des vignobles du sud de la Californie afin de faire voyager sa nouvelle technologie.  

« Nous sommes une entreprise qui mise beaucoup sur l’exportation, donc nous sommes très fiers du prix reçu ce soir. Nous desservons 140 pays à travers le monde; on met beaucoup d’effort dans ce créneau. C’est plaisant de voir que nous arrivons à nous démarquer », a enchainé Laurence Cadieux, spécialiste des communications chez Devolutions à Lavaltrie. Selon elle, le savoir-faire de l’équipe en place permet de faire connaître les technologies en cybersécurité et en sécurité informatique de Devolutions ailleurs dans le monde en sensibilisant les PME à l’importance d’adopter une sécurité informatique accrue. « Nous aspirons à devenir des experts en cybersécurité aux yeux des PME et à les accompagner de plus en plus nombreuses dans leurs démarches. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média