Le merveilleux monde de M. Labelle : Un parcours d’Halloween étonnant

  • Publié le 1 nov. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion de la fête d’Halloween, les élèves de 5e et 6e année inscrits au profil « arts et communication » de l’Académie François-Labelle ont eu la chance de dévoiler le fruit d’un laborieux travail en accueillant les autres élèves de l’école ainsi que les gens de la communauté, en soirée, à visiter leur parcours en douze tableaux du « Merveilleux monde de M. Labelle ».

La tradition initiée en 2017 par l’enseignante Marie-Claude Therrien a dû faire relâche au cours des deux dernières années en raison de la pandémie. C’était donc grand jour de retrouvailles ce 31 octobre. Dès la rentrée scolaire en septembre, les enfants se sont mis au boulot afin que tout soit prêt pour le grand jour. On peut dire mission accomplie; le résultat est impressionnant. Personnages bien campés, costumes réalistes, décors peaufinés, scénarios bien ficelés et musique d’ambiance; tous les ingrédients y étaient pour faire vivre une expérience agréable et, disons-le, légèrement effrayante aux visiteurs.

« Les élèves n’avaient que le titre de l’activité comme point de départ. Ils devaient créer leur thématique et monter leur kiosque au complet », explique l’enseignante de 5e année, Marie-Claude Therrien. Celle qui a imaginé le concept il y a 5 ans dans le but d’impliquer ses élèves du profil « arts et communication » dans l’animation de la fête d’Halloween était plutôt fière du résultat lors de sa rencontre avec le journal Hebdo Rive Nord.

Image
Les élèves devaient monter leur kiosque de A à Z : costumes, décors, musique, éclairage, scénario, etc.

Défis d’interprétation

Cette fierté était tout aussi sentie chez sa collègue, Marie-Ève Lafleur, enseignante de 6e année et partenaire de la réalisation du projet. « Dans les cours d’art dramatique, on a beaucoup travaillé la création de personnages », souligne-t-elle. Toutefois, le concept du parcours posait un défi supplémentaire. « Souvent, lorsqu’on parle d’art dramatique, on pense à une pièce de théâtre. Cette fois-ci, les élèves devaient travailler en tableaux. Ce qui implique de devoir faire les bons choix de costumes et d’accessoires par exemple, afin qu’en quelques secondes, le spectateur puisse assimiler l’ambiance et comprendre la scène. »

Le projet conceptualisé et réalisé de A à Z par les élèves constitue une importante évaluation dans leur année scolaire. Suivant les orientations du programme d’éducation internationale mis de l’avant par l’Académie François-Labelle, « Le merveilleux monde de M. Labelle » apprend aux jeunes à devenir créateurs de projets, tout en s’ouvrant à la communauté grâce à la présentation en soirée.

Tout au long de l’année, les élèves du profil « arts et communication » accomplissent des projets rassembleurs où ils ont la chance d’établir des liens avec les gens de tous âges du milieu communautaire en les accueillant dans l’enceinte de l’école ou en allant à leur rencontre.

Articles les plus consultés

Pendant trois jours, les festivaliers auront l’occasion de découvrir des métiers d’autrefois, de vibrer au son de spectacles traditionnels. Crédit photo Médialo – Pierre Chartier
Culture

La tradition à l’honneur à la Fête au Petit Village

Tout au long de la fin de semaine, les visiteurs seront plongés dans l’ambiance d’antan grâce à une série d’activités.
(Photo gracieuseté - Édouard Nadeau)
Actualités
Culture

Une voix d’ici trouve son écho jusqu’au Saguenay

La jeune Repentignoise Céleste Boulianne a récemment raflé les honneurs au Festival de la Chanson de Saint-Ambroise, au Saguenay.
Plus de 120 bénévoles ont contribué au succès de cette 18e édition. (Photo gracieuseté)
Culture

L’Oktoberfest de Repentigny attire encore les foules

La 18e édition du l'Oktoberfest de Repentigny a réuni des milliers de festivaliers au parc de l'Île-Lebel, du 5 au 7 septembre.