Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 novembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Un imposant ouvrage historique pour la ville de L’Épiphanie

Les Amis de l’histoire de L’Épiphanie

Conseil L'Épiphanie

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le comité a remis son ouvrage historique au conseil municipal lors de la séance ordinaire d’octobre.

À l’occasion de la séance du conseil municipal du mois d’octobre, un comité de citoyens bénévoles nommé « Les Amis de l’histoire de L’Épiphanie » est venu déposer l’ouvrage historique qu’il a récemment publié. Le livre de 650 pages retrace les grands moments marquants de l’histoire de la communauté. Un exemplaire rejoint la collection d’archives de la ville.

Donald Bricault, ancien maire et figure importante de l’histoire épiphanienne, a présenté les grandes lignes de ce recueil aux membres du conseil. Réalisé de façon bénévole par un comité composé de huit citoyens de longue date, le projet représente un investissement en temps estimé à plus de 7 000 heures.

Tous passionnés d’histoire, les membres du groupe possédaient de nombreuses photos d’archives de toutes les époques qui ont servi de point de départ pour la rédaction du livre. « Il y a tout près de trois ans, quatre des membres de notre comité se sont réunis pour discuter d’une façon de laisser des traces de notre histoire pour les générations futures », a déclaré Donald Bricault. Le groupe estimait qu’un tel écrit manquait à la communauté et surtout qu’il était impératif d’y remédier.

Au fil du temps, quatre autres membres se sont greffés au groupe, chacun possédant des atouts importants pour rédiger un ouvrage complet. « Nous sommes huit personnes engagées qui aiment l’histoire, qui aiment L’Épiphanie et qui ont à cœur de laisser un legs important à notre communauté pour nos citoyens futurs. »

L’imposant volume imprimé en couleur propose un contenu riche, exempt de publicité et dévoilant plus de 1 600 photos. À peine publié, le livre suscite déjà un grand engouement dans la municipalité, selon le comité. Pour les citoyens plus âgés, ce livre constitue une occasion en or de partager les précieux souvenirs de leur jeunesse avec leurs enfants et leurs petits-enfants.

Les amis de l'histoire de L'Épiphanie

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Portant la chemise grise, au centre, Donald Bricault, initiateur du projet, en compagnie cinq autres membres du comité.

L’Épiphanie d’hier à aujourd’hui

Les amis de l’histoire de L’Épiphanie ont opté pour une formule chronologique afin de retracer la ligne du temps de la municipalité, de sa fondation à aujourd’hui. Les ancêtres qui ont marqué l’histoire de la municipalité, la vie rurale d’antan, les moulins, l’évolution de la culture, les écoles, l’église, les gares et les hôtels, les parcs, les rues, les commerces et les industries ainsi que l’histoire municipale constituent quelques thèmes abordés.

Malgré ses 650 pages, d’innombrables détails auraient pu encore être ajoutés. « Nous avons manqué d’espace ! », s’est exclamé M. Bricault. Sur le volet municipal, Robert, un des membres du groupe, a déniché une foule d’informations en scrutant un à un les journaux d’époque.

Daniel Archambault, un autre bénévole, a quant à lui passé à travers les contrats de Jean-Baptiste Léonard, un des notaires des débuts de L’Épiphanie pour bonifier le récit historique.

Le manuscrit propose également plusieurs visuels comparatifs. Par exemple, on y retrouve les différents panneaux de rue dans leur décor d’autrefois, ainsi que la même photo prise dans le paysage d’aujourd’hui.

« Il y a des petites merveilles là-dedans; des anecdotes », ajoute M. Bricault pour attiser la curiosité. Constatant le travail colossal accompli par ces quelques doyens de la communauté, le conseil municipal a adopté à l’unanimité une résolution de félicitations aux Amis de l’histoire de L’Épiphanie.

« Nous avions plusieurs bribes historiques à L’Épiphanie, mais pas de recueil aussi complet. Il s’agit d’un legs très important », a réagi le maire, Steve Plante en remerciant le comité pour son impressionnant travail.

En plus de la copie remise au conseil pour les archives, trois autres exemplaires sont gracieusement offerts à la municipalité par le comité, soit un pour la bibliothèque et un autre pour chacune des écoles.

« Nous sommes très fiers de laisser un legs qui ne vieillira pas, mais qui au contraire, d’année en année, prendra de la valeur », a finalement conclu Donald Bricault. Le comité laisse déjà planer la possibilité de publier d’autres ouvrages historiques dans le futur, dont un sur l’histoire des trois églises de L’Épiphanie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média