Repentigny se désengage du CRUL pour se concentrer sur son projet de desserte universitaire

  • Publié le 3 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Gros coup de tonnerre dans le dossier de la desserte universitaire à Repentigny. Alors que la Ville de Repentigny a toujours défendu une offre universitaire décentralisée dans Lanaudière, le maire Nicolas Dufour annonce que le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) n’est plus le partenaire privilégié pour l’accueil d’une desserte sur son territoire.

 

Plus encore, à la suite des échanges avec divers membres du gouvernement provincial, M. Dufour en est venu à la conclusion que Québec préfère investir dans le développement et la bonification de l’offre universitaire dans des créneaux d’avenir plutôt que dans le béton.

Devant ces faits, Repentigny retire sa candidature du CRUL afin de se consacrer davantage à la réalisation d’un projet de desserte qui répondra à la fois aux orientations gouvernementales et aux besoins de main-d’œuvre de la région, tout en restant attractif pour les universités.

« Initialement, la mission du CRUL est d’assurer une répartition plus équitable de l’enseignement supérieur dans Lanaudière, une ambition que je partage amplement. Malheureusement, la forme actuelle de son appel de candidatures force la région à centraliser les services universitaires dans un seul emplacement, et ce, au détriment des autres municipalités, autant celles au sud que celles au nord », déclare le maire.

« À l’instar de Joliette et de L’Assomption, Repentigny mérite une infrastructure du savoir qui correspond à sa réalité économique et à sa vision de l’avenir. Et nous allons y parvenir avec l’aide d’investisseurs privés pour la conception du bâtiment, de même qu’avec le gouvernement et les universités pour la validation du choix des programmes. Ultimement, cette desserte sera l’un des principaux catalyseurs de la nouvelle vocation de notre parc d’affaires le long de l’A-40 », clame avec ardeur le maire Nicolas Dufour.

M. Dufour prévoit dévoiler les détails du modèle de desserte qu’il souhaite accueillir, sachant sans l’ombre d’un doute que Repentigny possède tous les atouts pour garantir un maillage fort entre les entreprises et le secteur du savoir, notamment dans le domaine de l’expérience client. Son administration poursuivra alors ses efforts auprès des décideurs gouvernementaux et des acteurs clés du milieu universitaire pour concrétiser avec succès ce projet, si cher à la population.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.