Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 novembre 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Un 20e colloque pour le Centre de prévention du suicide de Lanaudière

Parler de la problématique sur divers angles

Vidéo contrer suicide

©archives - Hebdo Rive Nord

Le colloque a été animé par plusieurs conférences portant sur la problématique du suicide.

Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) accueillait, le 2 novembre dernier, quelque 169 personnes pour son 20e colloque annuel sous le thème « Faisons partie de la solution ». Animé une fois de plus en visioconférence, l’événement s’adressait aux intervenants lanaudois de multiples horizons qui sont confrontés à la problématique du suicide dans l’exercice de leurs fonctions.

Une fois de plus, le CPSL et ses partenaires ont rassemblé une belle brochette de conférenciers pour faire de l’événement un succès. Johanne Lévesque, neuropsychologue, a ouvert le bal avec une conférence portant sur l’impuissance acquise et l’autorégulation émotionnelle. Pour clore la journée, Rachel Thibeault, Pd.D. et consultante en résilience psychologique, a quant à elle parlé du protocole de bienveillance et de résilience.

Parmi les conférences au choix, Catherine Laurier et Katherine Pascuzzo, professeures au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, ont parlé de la détresse et de l’adaptation des parents et des jeunes pendant la pandémie. Par la suite, Kim St-Amant, docteure en psychologie, a proposé une conférence sur le vieillissement et le désir de mourir. Mario Trépanier, co-auteur du guide « Intervenir auprès des hommes pour prévenir l’homicide conjugal », a également présenté des outils d’estimation et de gestion du risque d’homicide conjugal. Finalement, Andréanne Poutré a animé une conférence sur l’image corporelle positive pour des jeunes bien dans leur tête et dans leur peau.

Le CPSL remercie du fond du cœur les membres du comité organisateur du colloque 2022, soit Alain Benoit du Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice, Valérie Chrétien d’Inter-Femmes, Caroline Dufresne du CISSS de Lanaudière, Philippe Masson du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, ainsi que Sophie Hubert et Mélanie Payette, toutes deux du CPSL.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média