Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 novembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Repentigny : collecte des déchets mécanisée à compter du 1er décembre

Un bac roulant conforme sera obligatoire

Poubelle

©Photo gracieuseté

Un bac roulant muni d’un couvercle à charnière, d’une prise européenne, dont le format est de 240 ou 360 litres, en bon état et de couleur noire, verte ou grise sera requis à compter du 1er décembre.

La commission Environnement et résilience climatique de la Ville de Repentigny, présidée par Normand Urbain, rappelle qu’à compter du 1er décembre, le bac roulant (noir, vert ou gris) respectant certains critères précis deviendra obligatoire en vue de la mécanisation de la collecte des déchets sur son territoire.

À partir de cette date, la méthode de collecte sera harmonisée pour toutes les matières, alors que les collectes de matières organiques et recyclables sont déjà mécanisées. Cela nécessitera que toutes les unités d’occupation résidentielle ou commerciale utilisent un seul bac roulant conforme. Conséquemment, les surplus (incluant les sacs mis à côté du bac) et les encombrants ne seront plus acceptés lors de cette collecte. Par ailleurs, six collectes de matières encombrantes seront ajoutées au calendrier 2023.

« À l’instar des collectes de matières recyclables et de matières organiques, la standardisation des contenants autorisés permettra d’optimiser le service de collecte des déchets.  En phase avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, ce changement s’inscrit aussi dans la vision environnementale de la Ville, en favorisant un meilleur tri à la source et qu’une diminution de la quantité de matières acheminées au site d’enfouissement. Comme collectivité, nous avons tout à y gagner! » a indiqué Normand Urbain, président de la Commission environnement et résilience climatique.

À ce jour, la Ville de Repentigny était la seule ville de la MRC L’Assomption à ne pas avoir effectué le virage mécanisé pour sa collecte des ordures.

Bac roulant conforme

Pour être conforme, le bac roulant doit obligatoirement répondre à l’ensemble des critères suivants : être muni d’un couvercle à charnière (pentures); d’une prise européenne; au format de 240 ou 360 litres; être en bon état (ni fissuré ni endommagé); et de couleur noire, grise ou verte. Les bacs peinturés sont interdits alors que les bacs bleus et bruns sont pour leur part réservés exclusivement aux deux autres collectes régulières. Des images claires du bac conforme et de ses composantes sont disponibles sur le site web de la municipalité.

La majorité des propriétés privées du territoire sont déjà équipées d’un bac roulant conforme. « Nous évaluons cette proportion à 70 % du territoire.  Des affichettes de porte ont été distribuées aux adresses où des contenants non conformes ont été observés. Qu’ils aient reçu ou non ces affichettes, nous demandons aux propriétaires de s’assurer de la conformité de leur bac d’ici le 1er décembre », précise Normand Urbain.

Réduction des déchets

Enfin, la Ville de Repentigny souligne que les surplus de déchets s’éliminent aisément en effectuant un meilleur tri à la source vers les bacs bleu ou brun. En effet, selon Recyc-Québec, plus de 78 % des matières conduites à l’enfouissement sont recyclables ou compostables.

Elle rappelle également que la valorisation des matières demeure toujours le meilleur choix pour se départir de ses encombrants. En dehors des collectes d’encombrants inscrites au calendrier 2023, la Ville invite les gens à se tourner vers l’écocentre ou les organismes d’entraide pour donner une deuxième vie aux objets dont ils n’ont plus besoin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média