Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 décembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

L’œuvre de Diane Dufresne revisitée dans le théâtre musical Belmont

Théâtre Alphonse-Desjardins

Belmont

©Photo gracieuseté

Belmont sera présenté du 4 au 26 août au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny.

L’été prochain, le Théâtre Alphonse-Desjardins sera l’hôte d’un nouveau théâtre musical inspiré de l’œuvre de Diane Dufresne. Imaginée et mise en scène par Jade Bruneau, la pièce Belmont revisite toutes les dimensions de l’œuvre de la légendaire artiste québécoise, tout en mettant de l’avant la puissance de l’intensité féminine assumée.  

La coproduction du Théâtre de l’Oeil Ouvert et du Théâtre Advienne que pourra mettant en vedette Geneviève Alarie, Laur Fugère, Pierre-Olivier Grondin, Laetitia Isambert, Sharon James et Catherine Sénart sera présenté à Repentigny du 4 au 26 août 2023.

Durant 90 minutes, les spectateurs seront plongés dans le monde et la folie de Diane Dufresne; la comédienne, l’artiste peintre, l’icône québécoise multiple et évidemment la chanteuse. Grâce au travail de Audrey Thériault et de Laurence Régnier, on redécouvrira les chansons originales de l’artiste tricotées avec de toutes nouvelles chansons composées à partir de textes originaux.

Jade Bruneau

©Photo gracieuseté

À l’idéation, à la mise en scène et à l’adaptation, Jade Bruneau.

Cinq femmes, cinq facettes

Les cinq femmes de la distribution de comédiens incarnent chacune une facette de Diane Dufresne : la diva, l’amoureuse, l’artiste, la folle et la petite fille. Belmont, c’est également l’histoire d’un homme qui côtoie chacune de ces facettes avec un œil admiratif, le cœur et les bras ouverts. C’est par la présence de ces cinq facettes éclatées et assumées qu’il se découvre lui-même en tant qu’être sensible et artistique, libéré de la pression sociale de jouer son rôle selon des standards de genre. Il guide le public à travers les différents tableaux, tel un maître de cérémonie habile, magnétique et imprévisible.

Cet ambitieux projet a tout de suite suscité l’intérêt de la principale intéressée qui n’a pas manqué de donner son accord pour la création de Belmont. « Tous mes vœux de bonheur et de succès à cette troupe d'artistes audacieuses pour cette aventure folle! », a commenté Diane Dufresne.

La déraison, le rêve, l'amour, la créativité, la candeur, l'arrogance, l'audace, l'anxiété et le génie cohabitent au fil des échanges entre l’homme et les cinq femmes et les facettes entres elles qui finiront par ne faire qu’une.

Belmont rend hommage à l’univers extravagant de Diane Dufresne, qui a été le point tournant pour toute une génération de femmes et d’artistes «hors normes» à qui elle donne la permission de déroger aux courants et aux attentes.

 

Les billets sont en vente dès maintenant au alphonse-desjardins.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média