L’œuvre de Diane Dufresne revisitée dans le théâtre musical Belmont

  • Publié le 3 déc. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’été prochain, le Théâtre Alphonse-Desjardins sera l’hôte d’un nouveau théâtre musical inspiré de l’œuvre de Diane Dufresne. Imaginée et mise en scène par Jade Bruneau, la pièce Belmont revisite toutes les dimensions de l’œuvre de la légendaire artiste québécoise, tout en mettant de l’avant la puissance de l’intensité féminine assumée.  

La coproduction du Théâtre de l’Oeil Ouvert et du Théâtre Advienne que pourra mettant en vedette Geneviève Alarie, Laur Fugère, Pierre-Olivier Grondin, Laetitia Isambert, Sharon James et Catherine Sénart sera présenté à Repentigny du 4 au 26 août 2023.

Durant 90 minutes, les spectateurs seront plongés dans le monde et la folie de Diane Dufresne; la comédienne, l’artiste peintre, l’icône québécoise multiple et évidemment la chanteuse. Grâce au travail de Audrey Thériault et de Laurence Régnier, on redécouvrira les chansons originales de l’artiste tricotées avec de toutes nouvelles chansons composées à partir de textes originaux.

Image
À l’idéation, à la mise en scène et à l’adaptation, Jade Bruneau.

Cinq femmes, cinq facettes

Les cinq femmes de la distribution de comédiens incarnent chacune une facette de Diane Dufresne : la diva, l’amoureuse, l’artiste, la folle et la petite fille. Belmont, c’est également l’histoire d’un homme qui côtoie chacune de ces facettes avec un œil admiratif, le cœur et les bras ouverts. C’est par la présence de ces cinq facettes éclatées et assumées qu’il se découvre lui-même en tant qu’être sensible et artistique, libéré de la pression sociale de jouer son rôle selon des standards de genre. Il guide le public à travers les différents tableaux, tel un maître de cérémonie habile, magnétique et imprévisible.

Cet ambitieux projet a tout de suite suscité l’intérêt de la principale intéressée qui n’a pas manqué de donner son accord pour la création de Belmont. « Tous mes vœux de bonheur et de succès à cette troupe d'artistes audacieuses pour cette aventure folle! », a commenté Diane Dufresne.

La déraison, le rêve, l'amour, la créativité, la candeur, l'arrogance, l'audace, l'anxiété et le génie cohabitent au fil des échanges entre l’homme et les cinq femmes et les facettes entres elles qui finiront par ne faire qu’une.

Belmont rend hommage à l’univers extravagant de Diane Dufresne, qui a été le point tournant pour toute une génération de femmes et d’artistes «hors normes» à qui elle donne la permission de déroger aux courants et aux attentes.

 

Les billets sont en vente dès maintenant au alphonse-desjardins.com

Articles les plus consultés

Mary Travers, dite Madame Boduc et Lionel Daunais vous amèneront à visiter deux pôles de la musique.  Photo gracieuseté.
Culture

Ô-Celli fait son cinéma et la Bolduc est à l’honneur

C’est avec un grand sourire que le public quittera la salle… en dansant et en turlutant des airs bien de chez nous.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.
Venez découvrir les Mamizelles, qui créent un dialogue original entre musique et théâtre. Photo Médialo Pierre Chartier.
Culture

Halloween : magie et mystère au rendez-vous

Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) souhaite rappeler aux jeunes et à leurs familles ces quelques conseils pour passer une soirée d’Halloween en toute sécurité.