Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

16 décembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Le Véhicube de passage à l’école primaire Émile-Nelligan

Grand défi Pierre Lavoie

Classe Émile-Nelligan

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Un groupe d’élèves de 4e année enthousiastes à l’idée de vivre l’expérience du Véhicube.

Les élèves de l’école primaire Émile-Nelligan à Repentigny ont pu vivre une expérience stimulante de sensibilisation à l’importance de l’activité physique et d’une saine alimentation les 8 et 9 décembre dernier, alors que le Véhicube du Grand défi Pierre Lavoie était de passage.

En invitant le Véhicube à l’école où elle enseigne depuis peu, Marjolaine Lafleur, enseignante en éducation physique et à la santé, souhaitait « faire briller les élèves de son école par de nouvelles activités et par la valorisation d’activités physiques et positives dans leur vie. »

En marge de la visite du Véhicube, Marjolaine et son collègue en éducation physique ont fait la tournée des classes afin de proposer une animation préparatoire sur l’alimentation et les saines habitudes de vie aux élèves.

Véhicube

©Photo Marie-Christine Gaudreau

À quel groupe appartient cet aliment? Les élèves ont pu tester leurs connaissances.

Expérience immersive

Par groupe-classe, tous les élèves ont par la suite pu monter à bord des deux unités du Véhicube. La « capsule de ravitaillement » suggère dans un premier temps un atelier animé sur la saine alimentation, suivi de jeux interactifs sous le thème de l’espace où les enfants sont appelés à tester leurs connaissances.

Une fois outillés sur la meilleure façon d’offrir à son corps toute l’énergie dont il a besoin pour demeurer en bonne santé, les élèves ont pu passer à la deuxième unité; le « module d’entraînement ».

Dans cette deuxième et dernière partie de la visite, les enfants étaient invités à enfourcher un vélo, question de dépenser un peu d’énergie. Grâce aux écrans interactifs qui tapissent l’unité mobile, ceux-ci ont pédalé à travers différents univers éclatés. L’expérience hors du commun fut appréciée de tous les élèves.

Année après année, l’équipe de La Tournée du Grand défi Pierre Lavoie voyage à travers le Québec et le Canada à bord du Véhicube spatial afin de faire la promotion d’un mode de vie sain et actif auprès des élèves du primaire.

Depuis le début de La Tournée, quelque 1300 écoles ont été visitées et plus de 330 000 élèves sont montés dans les deux unités du Véhicube.

Véhicube

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le Véhicube est composé de deux unités où les élèves du primaire sont appelés à vivre des expériences interactives sur la saine alimentation et l'importance de l'activité physique.

atelier vélo Véhicube

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les élèves ont pu pédaler à travers différents univers durant la seconde partie de leur visite.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média