Le Véhicube de passage à l’école primaire Émile-Nelligan

  • Publié le 16 déc. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les élèves de l’école primaire Émile-Nelligan à Repentigny ont pu vivre une expérience stimulante de sensibilisation à l’importance de l’activité physique et d’une saine alimentation les 8 et 9 décembre dernier, alors que le Véhicube du Grand défi Pierre Lavoie était de passage.

En invitant le Véhicube à l’école où elle enseigne depuis peu, Marjolaine Lafleur, enseignante en éducation physique et à la santé, souhaitait « faire briller les élèves de son école par de nouvelles activités et par la valorisation d’activités physiques et positives dans leur vie. »

En marge de la visite du Véhicube, Marjolaine et son collègue en éducation physique ont fait la tournée des classes afin de proposer une animation préparatoire sur l’alimentation et les saines habitudes de vie aux élèves.

Image
À quel groupe appartient cet aliment? Les élèves ont pu tester leurs connaissances.

Expérience immersive

Par groupe-classe, tous les élèves ont par la suite pu monter à bord des deux unités du Véhicube. La « capsule de ravitaillement » suggère dans un premier temps un atelier animé sur la saine alimentation, suivi de jeux interactifs sous le thème de l’espace où les enfants sont appelés à tester leurs connaissances.

Une fois outillés sur la meilleure façon d’offrir à son corps toute l’énergie dont il a besoin pour demeurer en bonne santé, les élèves ont pu passer à la deuxième unité; le « module d’entraînement ».

Dans cette deuxième et dernière partie de la visite, les enfants étaient invités à enfourcher un vélo, question de dépenser un peu d’énergie. Grâce aux écrans interactifs qui tapissent l’unité mobile, ceux-ci ont pédalé à travers différents univers éclatés. L’expérience hors du commun fut appréciée de tous les élèves.

Année après année, l’équipe de La Tournée du Grand défi Pierre Lavoie voyage à travers le Québec et le Canada à bord du Véhicube spatial afin de faire la promotion d’un mode de vie sain et actif auprès des élèves du primaire.

Depuis le début de La Tournée, quelque 1300 écoles ont été visitées et plus de 330 000 élèves sont montés dans les deux unités du Véhicube.

Image
Le Véhicube est composé de deux unités où les élèves du primaire sont appelés à vivre des expériences interactives sur la saine alimentation et l’importance de l’activité physique.

Image
Les élèves ont pu pédaler à travers différents univers durant la seconde partie de leur visite.

Articles les plus consultés

Un nouveau stade pour le Royal Chevrolet
Sports

Le Royal Chevrolet débute bien la saison

Simon Tanguay, athlète assomptionniste, est monté sur la troisième marche du podium. 
(Photo gracieuseté - FQSC)
Sports

Un athlète de L’Assomption se démarque aux Championnats québécois de BMX

Un athlète de L'Assomption s'est démarqué lors des Championnats québécois de BMX de Bromont, le 21 juin. Simon Tanguay remporte la médaille de bronze.
Nicolas Dufour, maire de Repentigny, entouré des membres du conseil municipal, des représentants du Service vie citoyenne de la Ville de Repentigny, des joueurs et représentants de LANO ainsi que des athlètes du programme Sport-études à l'école secondaire Félix-Leclerc.
Sports

Un nouveau terrain de basket à Repentigny

Une inauguration officielle a eu lieu le 21 juin dernier.