Un nouveau service de dépistage de l’influenza disponible dans les cliniques de la région

  • Publié le 5 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière souhaite informer la population d’un nouveau service de dépistage de l’influenza dans les cliniques de dépistage de la région pour les groupes prioritaires.

La situation épidémiologique actuelle fait état de nombreux virus respiratoires en circulation causant une hausse importante des hospitalisations. Une stratégie visant à détecter rapidement les virus de la COVID-19 et de l’influenza a été développée afin de protéger les personnes vulnérables admissibles à un traitement contre ces virus. La détection de la COVID-19 et de l’influenza dans les cliniques de dépistage permettra d’identifier le virus et de diriger la personne admissible vers le traitement approprié.

Marche à suivre

Si une personne présente des symptômes d’allure grippale et fait partie d’un groupe ciblé, il doit d'abord passer un test rapide de dépistage de la COVID-19, disponible gratuitement en pharmacie. Si le résultat est positif, il faut consulter rapidement un pharmacien qui déterminera ensuite si cette personne fait partie de la clientèle qui pourra bénéficier du traitement avec le PaxlovidMC.

Si le résultat est négatif à ce test rapide, il est recommandé de prendre rapidement rendez-vous dans un centre de dépistage désigné (CDD) pour passer un test de dépistage de la COVID-19 et pour qu’un test de dépistage de l'influenza soit effectué. Le rendez-vous peut être pris en composant le 1 877 644-4545, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Le résultat des tests sera analysé dans les centres hospitaliers et divulgué par voie téléphonique. Si le test indique que la personne est atteinte de l'influenza ou de la COVID-19, il est nécessaire pour elle de consulter rapidement un professionnel de la santé (pharmacien, médecin ou infirmière praticienne spécialisée) pour vérifier si elle peut recevoir le médicament approprié en vue de réduire les risques de complications. 

Le CISSS désire rappeler l’importance du port du masque lorsqu’une personne présente des symptômes de la COVID-19 ou de l’influenza pour protéger les autres et pour réduire le risque de propagation des virus.

Pour plus d’informations sur les services de santé et les services sociaux disponibles dans la région, il est possible de www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca.

Articles les plus consultés

Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
Émile Laporte et Agathe Sauriol. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Le Marché de Noël de L’Assomption accueille 15 nouveaux exposants

Du 27 novembre au 23 décembre, plus de 65 exposants participeront au 17e Marché de Noël de L'Assomption sur le boulevard de l'Ange-Gardien.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un important chantier se prépare à L’Épiphanie

Au terme des travaux, l'intersection de la rue Payette et de la route 341, à L'Épiphanie, sera notamment munie de feux de circulation.