Un nouveau service d’information juridique disponible pour les citoyens

  • Publié le 16 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, annonce l'ajout de services au Centre de justice de proximité de Laval-Laurentides-Lanaudière (CJP-LLL). Dorénavant, l’institution fournira de l'information juridique, en plus des services déjà offerts en matière de prémédiation.

Depuis son ouverture, le CJP-LLL offrait uniquement les services de prémédiation dans le cadre du Programme de prémédiation et de médiation en matière de petites créances et en matière familiale pour les couples sans enfant.

« Nous sommes heureux que ce CJP puisse offrir davantage de services aux citoyennes et citoyens. Les centres de justice de proximité sont des organismes qui offrent des services d'information et de soutien juridiques, et ce, de façon gratuite et confidentielle. Ils contribuent à améliorer l'accessibilité de la justice pour toute la population québécoise », a déclaré M. Jolin-Barrette.

Cette annonce fait suite à celle du mois d'août 2022 sur l'investissement de 9,1 millions de dollars pour le déploiement de trois nouveaux centres de justice de proximité ainsi que pour l'élargissement de l'offre de services dans certaines régions du Québec.

Par ailleurs, avec l'adoption de la Loi visant à améliorer l'accès à la justice en bonifiant l'offre de services juridiques gratuits ou à coût modique, les CJP pourront jouer un rôle accru. En effet, il leur sera possible d'offrir des conseils et des avis juridiques dès l'entrée en vigueur des règlements encadrant le tout.

« Nous sommes heureux de pouvoir dorénavant mieux servir la population des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière et de permettre aux personnes d'être informées et mieux outillées sur leur situation juridique », a conclu Sara Néron, directrice du CJP-LLL.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

Formation des adultes | Un nouveau centre à Repentigny

Le centre de formation générale des adultes sera construit à Repentigny d'ici la rentrée 2029-2030. Il accueillera plus de 700 étudiants.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

L’Épiphanie | Le chantier Payette / route 341 débute le 7 avril

Le chantier sur le point de débuter à L'Épiphanie entrainera des perturbations de la circulation pour les sept mois à venir.
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Faits divers

Des bornes de recharge vandalisées à L’Assomption

Des vandales ont récemment mis hors service deux bornes de recharge pour véhicules électriques à L’Assomption en sectionnant leurs câbles.