Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 janvier 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Des nouvelles de Saint-Sulpice

Conseil municipal

Steve Mador

©Photo archives Hebdo Rive Nord - Hebdo Rive Nord

Steve Mador, maire de Saint-Sulpice.

Le 16 janvier dernier était rassemblé, pour la première fois de l’année, le conseil municipal de Saint-Sulpice à l’occasion de l’assemblée publique ordinaire de janvier. Voici en bref quelques faits saillants de cette soirée.

Sur le plan administratif, la municipalité a déposé un projet de règlement décrétant la tarification pour le financement de certains biens, services et activités de la municipalité. Ce règlement permettra entre autres de modifier certains taux, notamment en ce qui a trait aux demandes de dérogations mineures. À ce jour, la municipalité de Saint-Sulpice rembourse la majeure partie des frais liés à la demande advenant un refus. À l’adoption du règlement, ces coûts ne seront plus remboursables. « Nous recevons beaucoup de demandes, qui exigent énormément de travail pour notre petite équipe à l’urbanisme. L'objectif est de s’assurer de la véracité et du sérieux des demandes », a précisé le maire, Steve Mador.

Le conseil municipal a par ailleurs adopté son règlement imposant le paiement d’une contribution aux infrastructures et équipements municipaux lorsqu’un lot est sujet à redéveloppement. La contribution s’élève à 4 900 $ par unité de logement et s’applique uniquement aux nouvelles constructions incluant plus d’un logement sur un même lot. Le fonds créé par ce nouveau revenu servira à financer l’ajout et la mise à niveau des infrastructures et équipements municipaux dans le but d’assurer la prestation de services adéquate en regard de l’accroissement de la population.

Service d’incendie

Poursuivant les efforts de mise à niveau de leur Service de sécurité incendie, les élus ont autorisé l’achat de quatre habits de combat pour leurs pompiers, moyennant la somme de 9 400 $. Le second véhicule complétant la flotte du service, le camion-échelle, est arrivé à la caserne de Saint-Sulpice en décembre. Les citoyens seront bientôt invités à voir et visiter ce nouvel équipement.  L’autorisation a également été donnée à la directrice générale de soumettre une demande de financement temporaire de 10 M$ auprès de la Caisse Desjardins pour soutenir le projet de construction de la nouvelle caserne et de l’hôtel de ville. Cet emprunt temporaire permettra à la municipalité de commencer à engager des sommes, notamment pour l’élaboration des plans et devis. Rappelons qu’une subvention gouvernementale de 6,5 M$ est rattachée à ce financement.

En prévision de la saison estivale, le conseil a autorisé le dépôt d’une demande de subvention au programme Emploi d’été Canada afin d’embaucher deux étudiants en horticulture.

Plus prochainement, la présentation du plan stratégique élaboré à la suite de la consultation publique menée par la municipalité doit avoir lieu le 4 février prochain. Cette rencontre donnera le coup d’envoi à une série de « déjeuners-causeries avec le maire »; activité que souhaite instaurer M. Mador afin d’échanger sur divers sujets d’importance avec ses concitoyens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média