Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 février 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Diffusion Hector-Charland en lice pour deux prix RIDEAU

Arts vivants

La Pléiade Danse

©Photo gracieuseté - Marie-Ève Dion

La Pléiade Danse est composée d’une vingtaine de danseurs de Lanaudière ayant une pratique amateur ou semi-professionnelle ainsi que d’enseignants en danse.

Diffusion Hector-Charland pourrait mettre la main sur deux prix RIDEAU le 16 février prochain au Théâtre Capitole à Québec. Son projet La Pléiade Danse et sa collaboration interorganismes pour la Maison Jacques-Parizeau lui ont valu deux nominations au gala annuel soulignant l’excellence en diffusion des arts de la scène.

Avec le projet La Pléiade Danse, le diffuseur lanaudois est nommé dans la catégorie « Médiation Culturelle », soulignant l’ingéniosité du processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social et la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public.

Au cours de la dernière année, Diffusion Hector-Charland a mis sur pied La Pléiade Danse, un groupe d’ambassadeurs de la danse dans la région. Composé d’une vingtaine de danseurs de Lanaudière ayant une pratique amateur ou semi-professionnelle ainsi que des enseignants en danse, ce groupe bénéficie d’ateliers de développement professionnel donnés par des artistes invités du milieu de la danse. Avec ce projet, l’organisme répond à un besoin de formation continue en danse dans la région, au développement d’une communauté de la danse régionale et surtout, à favoriser les rencontres et le partage entre les danseurs au-delà de leur école de danse respective.

Diffusion Hector-Charland affronte le Centre des arts Juliette-Lassonde et la Corporation du Bedeau pour l’obtention de ce prix.

Maison Jacques-Parizeau

©Photo gracieuseté - Annie Garofano

La Maison Jacques-Parizeau est un lieu d’hébergement dédié aux résidences de création.

Prix Partenariat

La Maison Jacques-Parizeau permet quant à elle au diffuseur d’être nommé dans la catégorie « Partenariat ». Ce prix récompense l’audace d’une collaboration entre plusieurs organismes qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion, et reconnait les résultats fructueux générés par cette alliance.

Située à L’Assomption, la Maison Jacques-Parizeau est un lieu d’hébergement dédié aux résidences de création. L’arrivée de ce bâtiment de six chambres et neuf lits permet au diffuseur pluridisciplinaire d’offrir aux artistes un lieu de résidence pour leurs activités de recherche, de développement, d’interaction, de création, de production et de diffusion.

De plus, grâce à la mutualisation des espaces de ses partenaires, Diffusion Hector-Charland propose aux artistes des arts de la scène un accès à des infrastructures et des équipements adaptés afin de favoriser la création de leur œuvre. Ainsi, depuis un peu plus d’un an, des résidences de création se déploient dans différents lieux de L’Assomption et de Repentigny, au bénéfice des artistes et de la clientèle des lieux d’accueil. Les organismes En piste et Odyscène sont également nommés pour le Prix Partenariat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média