Une journée de réflexion sur la santé mentale des nouveaux parents

  • Publié le 5 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

 Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, est heureux d'annoncer la tenue de la Journée sur la santé mentale des nouveaux parents, qui se déroulera le 10 février prochain dans la grande région de Montréal.

Cette journée, dont le thème sera Prendre soin plutôt que soigner, réunira des intervenants du réseau et des organismes œuvrant dans le domaine de la périnatalité. Cette journée d'échange permettra de trouver des solutions rassembleuses afin d'aider les parents à faire face aux difficultés qui peuvent apparaître en contexte de périnatalité.

Parmi les sujets qui seront abordés, mentionnons : le deuil périnatal; le repérage de la dépression postnatale et le soutien au mieux-être mental; le soutien psychosocial à la prématurité; la violence conjugale en contexte de périnatalité.

« La venue d'un enfant est un moment crucial dans une vie. Pour plusieurs parents en devenir, ça peut aussi être synonyme de grands bouleversements, créer des inquiétudes, de l'anxiété et même de la détresse. Je suis heureux d'entamer une réflexion sur la santé mentale des nouveaux parents avec les intervenantes des organismes qui y œuvrent. Les services de périnatalité exigent un dévouement particulier et une grande sensibilité. Je remercie à l'avance les conférenciers, conférencières et les personnes qui contribueront à faire évoluer notre réflexion. »-Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
Ce projet, implanté sur le boulevard Céline-Dion, sera pleinement fonctionnel à la fin du mois de novembre. Photo gracieuseté.
Actualités

Charlemagne plonge dans l’intelligence artificielle

Ce projet vise à améliorer la fluidité de la circulation, réduire les délais d’attente.