Une journée de réflexion sur la santé mentale des nouveaux parents

  • Publié le 5 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

 Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, est heureux d'annoncer la tenue de la Journée sur la santé mentale des nouveaux parents, qui se déroulera le 10 février prochain dans la grande région de Montréal.

Cette journée, dont le thème sera Prendre soin plutôt que soigner, réunira des intervenants du réseau et des organismes œuvrant dans le domaine de la périnatalité. Cette journée d'échange permettra de trouver des solutions rassembleuses afin d'aider les parents à faire face aux difficultés qui peuvent apparaître en contexte de périnatalité.

Parmi les sujets qui seront abordés, mentionnons : le deuil périnatal; le repérage de la dépression postnatale et le soutien au mieux-être mental; le soutien psychosocial à la prématurité; la violence conjugale en contexte de périnatalité.

« La venue d'un enfant est un moment crucial dans une vie. Pour plusieurs parents en devenir, ça peut aussi être synonyme de grands bouleversements, créer des inquiétudes, de l'anxiété et même de la détresse. Je suis heureux d'entamer une réflexion sur la santé mentale des nouveaux parents avec les intervenantes des organismes qui y œuvrent. Les services de périnatalité exigent un dévouement particulier et une grande sensibilité. Je remercie à l'avance les conférenciers, conférencières et les personnes qui contribueront à faire évoluer notre réflexion. »-Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.

Articles les plus consultés

Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
L'équipe spécialisée en itinérance dans Lanaudière du CISSS de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Itinérance | Lanaudière n’y échappe pas

Pénurie de logements, inégalités sociales, santé mentale; l'itinérance est multifactorielle et frappe partout. Lanaudière n'y échappe pas.
Mira Béland, Stéphanie Gilbert et Marie Angeline Descadres. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Intervention en itinérance | Collaborer pour mieux aider

Appelés à intervenir auprès des personnes en situation d'itinérance, les service policiers s'adaptent avec des ressources spécialisées.