Conjuguer travail et réussite scolaire : c’est possible !

  • Publié le 14 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Chez Diffusion Hector-Charland, ouvrir les portes du marché du travail à la jeunesse a toujours été une évidence. Au fil des ans, plusieurs étudiants ont eu la chance d’y faire leurs premières armes, et c’est encore le cas aujourd’hui. Seulement cette année, l’entreprise assomptionniste embauche 24 jeunes partageant leur emploi du temps entre les études et leur travail au théâtre.  

Ceux-ci occupent des postes diversifiés au sein de l’entreprise. Préposé au stationnement, au vestiaire, à la vente de produits dérivés, au bar, à la vérification des billets en salle ou encore agent au service à la clientèle; les opportunités sont nombreuses.  

« Lorsqu’il s’agit d’un premier emploi, les jeunes vont souvent commencer comme préposé au stationnement ou au vestiaire. Par la suite, ils évoluent rapidement et obtiennent graduellement plus de responsabilités », mentionnent Laurie-Anne Leroux et Marie-Christine Paré, responsables des opérations pour Diffusion Hector-Charland. Leurs impressions sont unanimes; leurs jeunes employés ont du plaisir à venir faire leur quart de travail aux théâtres de L’Assomption ou de Repentigny. Ce n’est pas étonnant lorsque l’on sait que flexibilité et disponibilité sont les mots d’ordre. « Lors de leur embauche, les étudiants doivent nous donner une disponibilité par semaine au minimum. Les disponibilités de chacun sont revues une fois tous les quatre mois, en fonction du calendrier scolaire », explique Marie-Christine Paré.

Soutenir la réussite

Si certains ont le désir de donner plus d’heures ou d’obtenir davantage de responsabilités dans leur milieu de travail, les besoins et aspirations de chacun sont toujours écoutés et bienvenus. Il n’est toutefois pas question que l’emploi compromette la réussite éducative. En effet, l’employeur s’est engagé il y a près de 10 ans à soutenir la persévérance scolaire. Depuis ce temps, Diffusion Hector-Charland détient sa certification Oser-Jeunes de niveau Argent. Dans les faits, le diffuseur s’engage de cette manière à valoriser l’obtention d’un premier diplôme, à respecter le temps de classe des étudiants et un nombre d’heures de travail raisonnable en fonction de la réalité du jeune, et ce, tout en faisant preuve de flexibilité en période d’examen et en participant à des initiatives en faveur de l’éducation.

« Depuis toujours, il est primordial pour Diffusion Hector-Charland d’offrir des opportunités d'emplois stimulantes et enrichissantes aux étudiants et de les accompagner avec bienveillance dans leurs premières expériences sur le marché du travail. L'organisation s'engage, année après année, à leur fournir tous les outils nécessaires afin qu'ils puissent s'épanouir dans un environnement de travail dynamique, propice à la réussite scolaire et respectueux de leur réalité », assure le directeur général, Claude de Grandpré.

En ce sens, les étudiants bénéficient d’un accompagnement continu leur permettant de s’épanouir. « On va vers eux, on les questionne sur leur envie de progression. On prend vraiment le pouls de ces personnes-là, comment elles se sentent dans l’entreprise. On prend le temps de discuter, de s’informer sur leurs études », ajoute Mme Paré.

Soif d’apprendre

Règle générale, les jeunes qui effectuent un passage chez Diffusion Hector-Charland présentent une grande soif d’apprendre dans un milieu propice au développement tant personnel que professionnel. « Plusieurs de nos jeunes employés aiment s’impliquer et apporter de nouvelles idées. Nous sommes toujours ouvertes à les entendre et à les prendre en considération. Pour nos étudiants qui ont de l’intérêt pour les domaines liés aux arts de la scène, il s’agit d’une belle porte d’entrée », soutient Laurie-Anne Leroux.

« Il n'est pas rare qu'un étudiant évolue au sein de l'organisation en occupant différentes fonctions. Certains vont même jusqu'à poursuivre leurs études dans des domaines connexes à la diffusion des arts de la scène. C'est une grande fierté pour l'organisation de les voir grandir parmi nous! », d’ajouter M. de Grandpré. Un bel exemple se traduit en la personne d’Évelyne Chagnon, directrice générale adjointe et directrice artistique. Cette dernière a débuté sa carrière au théâtre en déchirant les billets des spectateurs.

Outre l’embauche d’étudiants, Diffusion Hector-Charland s’implique de différente façon pour soutenir la persévérance scolaire. Notons par exemple l’accueil de certains employés à titre de bénévoles dans le cadre du programme de bénévolat du Collège de l’Assomption, la présentation du métier de diffuseur dans un atelier donné au Cégep de L’Assomption, la tenue de portes ouvertes pour le recrutement de nouveaux employés et la diffusion de spectacles destinés à la clientèle scolaire.

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
Photos gracieuseté Loto-Québec
Communauté

Célébration 2026 : trois Lanaudois peuvent remporter le gros lot

Deux d'entre eux ont acheté leur billet à Terrebonne !
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)
Actualités
Éducation

On connaît désormais le nom de la nouvelle école primaire de L’Assomption

L'établissement qui remplace l'école Saint-Louis a été baptisé : école des Saules. Jusqu'à 384 élèves pourront y être accueillis.