Une journée pour célébrer les femmes et dénoncer les inégalités

  • Publié le 4 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Journée internationale des droits des femmes, organisée le 8 mars, se veut un moment privilégié de solidarité pour la cause féministe. Cette année, elle se déroulera sous le thème Résistances féministes, un slogan en réponse aux nombreuses attaques à l’endroit des femmes.

« Encore aujourd’hui, de nombreux combats doivent être menés, tant dans la négociation que dans la rue, pour la pleine reconnaissance sociale, professionnelle et politique des femmes, souligne Nathalie Chaput, vice-présidente à la condition féminine au Conseil central de Lanaudière – CSN. Au Québec comme ailleurs, les femmes doivent encore se battre contre les violences subies. »

M. Chaput remarque que certains droits qui semblaient acquis se trouvent menacés, comme celui de l’avortement. Elle rapporte que les femmes demeurent les plus touchées par la pauvreté et représentent la majorité des personnes travaillant au salaire minimum. « Pour contrer ces inégalités, le gouvernement doit s’appuyer sur l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle avant de mettre de l’avant toute nouvelle politique publique », poursuit la vice-présidente.

Partout dans la région de Lanaudière, des militantes de la CSN organiseront et participeront aux activités de la Journée internationale des droits des femmes. L’institution invite donc la population à prendre part aux activités prévues, tels un 5 à 7 et une conférence de Nathalie Simard qui a pour titre « Osez reprendre votre pouvoir ».

Articles les plus consultés

Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.