Des légumes à la mode de chez nous

  • Publié le 15 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est en 1997 que quelques bénévoles jettent les bases d’un projet qui est devenu aujourd’hui les Potagers communautaires de Repentigny (PCR), des installations qui font maintenant l’envie des autres municipalités. Vous aimez jardiner, mais vous n’avez pas l’espace nécessaire à la maison pour vous adonner à votre passe-temps? Réservez dès maintenant votre jardinet pour la saison estivale.

Implantés depuis plus de 25 ans au Parc de la Tourterelle, les PCR offrent aux Repentignois un site de 4600 mètres carrés (49 000 pi.ca.), divisé en 143 lots de 2,5m x 5,5m (8’x20’) spécialement aménagés pour la culture biologique. Pour les personnes à mobilité réduite, 6 bacs surélevés sont aussi mis à la disposition des membres-citoyens.

Les responsables de l’activité, Luc Dumulong président et Marc Jasmin vice-président, sont deux passionnés qui ont travaillé d’arrache-pied à la mise en place des nouveaux Potagers communautaires de Repentigny. C’est en 2022, après la pandémie, sous la direction d’un petit comité de bénévoles, que les installations ont bénéficié d'une importante cure de rajeunissement. Après avoir conçu un nouveau plan d’aménagement, les bénévoles encadrés par les deux passionnés ont relevé l’énorme défi de construire et d’installer des cadres de pruche pour chacun des 143 potagers.

« Pour rendre nos installations encore plus accueillantes et sécuritaires, nous avons procédé à la réfection des allées et aménagé des passages en gravier entre chaque potager à la grande satisfaction de nos membres. Outre l’ajout de deux nouveaux bacs surélevés, la mise à niveau de notre réseau d’alimentation en eau, couvrant l’entièreté du site, complètent cet important projet », mentionne Luc Dumulong.

En plus d’assister les membres à la réussite de leurs projets de jardinage biologique, le comité de bénévoles veille au bon fonctionnement, au respect des règlements des PCR, à la qualité des services offerts aux membres ainsi que sur l’intégrité de ce site accueillant et sécurisé.

Aux PCR, les membres ont accès à une remise verrouillée, où tous les outils pour le jardinage sont mis à leur disposition. Une pergola, un BBQ, un frigo, un micro-ondes, des éviers, des tables à pique-nique sont aussi disponibles sur place et offrent un environnement propice aux échanges amicaux entre les membres.

Comme ce projet est axé sur la culture biologique, aucun pesticide, herbicide ou produit chimique n’est permis aux PCR. Seuls les engrais naturels et les produits fournis gratuitement par les PCR (terre et compost) sont permis.

La majorité des membres reviennent à chaque année, mais il y a toujours des potagers qui se libèrent d’une saison à l’autre. Donc, si vous voulez profiter d’un de ces espaces de jardinage « magiques », communiquez sans tarder, par courriel ou écrivez aux PCR à Les Potagers communautaires de Repentigny : 3B-125 rue De La Fayette C.P. 145 Repentigny (Québec) J6A 5H7 

Articles les plus consultés

Le véhicule des propriétaires de la maison a été incendié deux nuits de suite, à Saint-Sulpice. (Photo gracieuseté - Mélanie Therrien)
Actualités
Faits divers

Une famille de Saint-Sulpice aurait été ciblée par erreur par des incendiaires

Une famille de Saint-Sulpice a été ciblée par deux incendies criminels les 23 et 24 juin. L'ancien propriétaire pourrait être la cible réelle de cette attaque gratuite perpétrée contre une famille sans histoire.
 Encore une fois, Repentigny a vibré au rythme de la fête nationale.
Actualités

Repentigny célèbre le Québec

Christian Marc Gendron, qui a ensuite enflammé la scène avec ses 10 musiciens et ses invités spéciaux.
Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.