Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

19 avril 2023

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Championnat québécois les Félins se démarquent

Basketball

Félin basketball

©Photo gracieuseté

Mathis Brisson, Jonathan Lys, Alexis Doyon, Sylvano Edmond, Noah Giroux, Ralph Steff Benito Chery, Elyghaa Hybrahim Oscar Joseph, Prosper Ekoukpo, Andrew Edouard, Chhristian Telon, Nythaël Lima, Kristian-Lewis Bihina ainsi que l’entraîneur-chef, Jonathan Houle.

Trois équipes des Félins de Félix-Leclerc ont fait la route jusqu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour prendre part au Championnat provincial de basketball scolaire division 2.

 

Le déplacement n’aura pas été vain, puisque les représentants ont remporté deux titres provinciaux, soit chez en cadet et en juvénile masculin, en plus d’être finaliste chez les juvéniles filles.

 

Tout au long de la saison, les joueurs des Félins ont accumulé les victoires, si bien qu’ils ont terminé la saison régulière avec une fiche de 15 victoires en autant de rencontres. Ce sans-faute a fait en sorte de placer de hautes attentes sur les joueurs.

 

En quart de finale, les Félins ont démontré pourquoi ils étaient assis dans le siège de favori, alors que leur route croisait celle du Sélect de Paul-Hubert. Ce match s’est conclu aux termes d’un long supplice, alors que les Félins ont triomphé au compte de 99 à 51.

 

Forts de cette victoire, leurs adversaires suivants étaient les Riverains de Marie-Rivier lors de la demi-finale. Là encore, le suspens aura été de courte durée alors que les joueurs des Félins ont rapidement pris les choses en main, signant une victoire convaincante de 79 à 45.

 

Pour mettre la touche finale à cette saison de rêves, les Félins devaient croiser le fer contre le Collège Mariste de Québec. Ce match final aura été l’occasion pour Félix-Leclerc de laisser leur marque dans les annales de la ligue, signant une saison parfaite, grâce à un gain de 75 à 47 et décrochant ainsi la bannière de champions.

 

Mentionnons que Mathis Brisson a également été reconnu comme « Élève-athlète académique par excellence » en fonction de ses résultats scolaire, alors que Andrew Edouard, Nythaël Lima et Elyghaa Hybrahim Oscar Joseph ont été sélectionnés sur l’équipe d’étoiles pour la section B, dans laquelle évoluaient les Félins.

 

Des juvéniles résilients

 

Présentant une fiche de 11 victoires contre 3 revers en saison, les Félins juvéniles garçons ne pouvaient rien prendre pour acquis lors de ce championnat. D’ailleurs, les joueurs ont dû trimer dur d’entrée de jeu, alors qu’ils étaient confrontés au Select de Paul-Hubert. Au final, un seul point aura joué en faveur de nos représentants alors que ce match s’est soldé 72 à 71.

 

Lors de la ronde suivante, les Félins ont une fois de plus testé les nerfs de leurs supporteurs, cette fois contre les Coyotes de Saint-Gabriel. Cette fois, leur victoire s’est traduite par une marge de deux points, l’emportant 67-65 et obtenant du même coup leur billet pour la grande finale.

 

Dernier obstacle pour concrétiser leur sacre, le Drakkar de Hyacinthe-Delorme attendait de pied ferme les Félins. Toutefois, la détermination de Félix-Leclerc a tout donné lors de cette rencontre ultime afin de pouvoir célébrer en grand, signant un gain de 75 à 68.

 

De cette formation, deux athlètes se sont illustrés sur une base individuelle alors que Maxime Mallet-Pelland a mis la main sur le prix « Élève-athlète académique par excellence » tandis que Cheick Fofana s’est vu reconnaître sur l’équipe d’étoile.

 

Les juvéniles filles vice-championnes

 

Finalement, une troisième équipe est passée bien près d’être couronnée, alors que les juvéniles filles ont rendu les armes lors du match ultime. En effet, après une belle saison où les joueuses ont cumulé un dossier 12 victoires et 3 défaites, terminant ainsi deuxième de la section B, les joueuses avaient encore faim de victoires.

 

D’entrée de jeux, les Félins ont démarré leur championnat du bon pied, alors qu’elles ont connu un match sans histoire face au Phénix de Nicolas-Gatineau. Les ouailles de l’entraîneur Webster Hyppolite ont signé un convaincant gain de 84 à 44 afin de passer à la ronde suivante.

 

La demi-finale aura donné lieu à un match fort excitant alors que les élèves-athlètes du programme Sport-études se frottaient au Collège Saint-Jean-Vianney. Cette rencontre enlevante aura néanmoins été une fois de plus remportée par nos représentantes, au compte de 83 à 78, obtenant du même coup leur billet pour la finale.

 

Malheureusement, les joueuses auront plié l’échine devant l’équipe locale, le Bleu et Or de la polyvalente d’Arvida, alors que le tableau indicateur affichait 75 à 56.

 

Le gala de fin de saison aura pour sa part permis à Malorie Desmarais et à Marie Grace Talle Makoudoum d’être choisies sur l’équipe d’étoiles, alors que Serine Addouche s’est vu décerner le prix « Élève-athlète académique par excellence ».

 

Félin basketball

©Photo gracieuseté

Les entraîneurs Keder Hyppolite et Michel Péloquin sont accompagnés de Raphaël Amuri, Éloi Bossé, Joshua Cayo, Cheick Fofana, Adriano Christian Fortuné, Mattéo Hassan Omar, Yan Lachapelle, Li-Binda Lembe, Maxime Mallet-Pelland, Tyler Monfette, Samuel Ariel Nkongolo et Étienne Théberge.

Félin Basketball

©Photo gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média